Aller au contenu principal

Manifestation à Paris
[Vidéo] Jaunisse : « j’ai fait 30 hectares de betteraves en 2020, j’ai perdu 50 000 euros »

3 000 agriculteurs se sont rassemblés aux Invalides à Paris pour exprimer leur ras-le-bol face aux contraintes qui pèsent sur leurs moyens de production, notamment l’arrêt des néonicotinoïdes sur les betteraves. Réussir Grandes cultures a recueilli le témoignage de manifestants.

La suppression soudaine des néonicotinoïdes a déclenché la mobilisation. À l’appel de la CGB et de la FNSEA, 3000 agriculteurs venus de 30 départements différents sont venus exprimer leur colère à Paris. Les agriculteurs du pourtour parisien ont pris leur tracteur dans la nuit pour converger vers la capitale.

Le ministre attendu au tournant

Parmi eux Cyrille Milard, président de la FDSEA de Seine-et-Marne et organisateur du convoi venu de ce département. Il cultive notamment des betteraves sur son exploitation de grandes cultures. Sans solutions face à la jaunisse du puceron, il s’inquiète de voir se reproduire le scénario de 2020. « J’avais 30 hectares de betteraves, j’ai perdu 50 000 euros », explique-t-il. Si la jaunisse frappe cette année, il espère que le ministre tiendra sa promesse concernant l’indemnisation des pertes à 100 % pour les agriculteurs.

Venue de l’Aisne en bus, Charlotte Brayer, agricultrice, consacre un quart de sa surface à la betterave. Elle non plus ne cache pas son inquiétude. « Sans l’enrobage des semences, nous allons devoir intervenir avec d’autres insecticides par voie aérienne », regrette l’agricultrice. C’est bien si nous sommes indemnisés mais on veut surtout vivre de notre métier ». Elle compte maintenir sa sole betteravière en 2023 mais s'interroge pour la suite.

« Pas d'interdiction sans solutions »

« On a besoin de protection contre les herbes, contre les insectes et contre les maladies qui attaquent la plante », confirme pour sa part Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA. Il regrette la suppression brutale des néonicontinoïdes « en plein milieu de l'effort alors que des moyens publics ont été mis sur la table et que toute la filière s'est mobilisée ». Et de marteler le mot d'ordre du jour : « Pas d'interdiction sans solutions ». Une promesse d'Emmanuel Macron qui pour l'instant n'est pas tenue estime les représentants syndicaux.

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures