Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau candidat à la succession de Christiane Lambert à la tête de la FNSEA

Le premier vice-président du syndicat majoritaire agricole a annoncé sa candidature en vue du prochain congrès d’Angers en mars.

Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
© Philippe Montign

[Mis à jour le 21 décembre à 11h16]

Lors du conseil d'administration de la FNSEA ce 15 décembre, le premier vice-président Arnaud Rousseau a annoncé sa candidature à la succession de Christiane Lambert, lors du prochain congrès d'Angers en mars prochain, a indiqué cette dernière à l'AFP. Une information confirmée par le syndicat majoritaire agricole à Agra Presse. Cette annonce est intervenue après que Christiane Lambert a annoncé qu'elle ne briguerait pas de troisième mandat.

Agriculteur en Seine-et-Marne et président d'Avril Gestion et de la FOP

Agriculteur en Seine-et-Marne où il dirige une exploitation agricole familiale sur la commune de Trocy-en-Multien (340 hectares de colza, tournesol, blé, betterave et maïs), Arnaud Rousseau, 48 ans, préside la fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux (Fop) et Avril Gestion.

Lire aussi l’interview d’Arnaud Rousseau, à l’occasion du Space 2022 : « La cote d’alerte est dépassée pour l’élevage français »

Vice-président de la FNSEA depuis juillet 2020, il est aussi vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne et de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. Diplômé de l’European Business School de Paris, il a commencé sa carrière dans le négoce avant de rejoindre l’exploitation familiale en 2002.

Il est maire de sa commune depuis 2014.
 

Porter la « voix d’une agriculture offensive »

« Ambition, conviction et action », tels sont les trois « mots-clés » de son projet selon un courrier qu’il a adressé aux élus du syndicat majoritaire le 16 décembre et qu’Agra Presse a pu consulter.

Son ambition : « que l’agriculture soit considérée comme la clé de voute de notre souveraineté alimentaire et énergétique » et une solution pour « les défis climatiques et l'aménagement du territoire ». Sa conviction : la nécessité de « sortir d'une posture de citadelle assiégée » en portant « la voix d'une agriculture offensive ».

Pour « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité »

Son action :  proposer « une FNSEA qui se rassemble autour du goût d'entreprendre ». En outre, Arnaud Rousseau veut « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité ». Pour ce faire, il promet « une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société », rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité