Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : des agriculteurs vont manifester le 8 février à Paris

La confédération générale des planteurs de betteraves, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des fédérations de JA, appellent les agriculteurs à se mobiliser début février à Paris.

Manifestation d'agriculteurs à Paris
© Vincent Motin Archives L'Agriculture normand

[Mise à jour le 31 janvier à 14h avec la date de la manifestation]

« Nous nous ferons entendre à Paris, en tracteur dans le cadre d’une mobilisation autorisée début février 2023 », annoncent dans un appel à mobilisation en date du 29 janvier la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau Jeunes agriculteurs. Ce 31 janvier, les organisateurs ont annoncé la date du mercredi 8 février pour la manifestation.

Les betteraviers ne décolèrent pas depuis l’annonce par Marc Fesneau de l’arrêt de la dérogation pour utiliser les semences enrobées de néonicotinoïdes dès la campagne sucrière 2023.

« La suppression continue des moyens de production en agriculture, à l’image de l’interdiction récente des Néonicotinoïdes sur betterave sucrière, conduit la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau JA, à se mobiliser pour dénoncer la « liquidation » de l’agriculture », écrivent les organisations professionnelles dans leur appel à mobilisation.

« Ces interdictions répétées dans toutes nos filières condamnent la production agricole et favorisent les importations massives de produits étrangers, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays », poursuivent-elles.

L’appel est relayé sur twitter par Franck Sander, réélu le 26 janvier président de la CGB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures