Aller au contenu principal

Les céréales françaises sur le podium européen en 4 graphiques

Les céréales tricolores conservent une place dominante en Europe, malgré les fluctuations liées aux variations de production et à la conjoncture des marchés. Focus sur quatre domaines - parmi d'autres - où les céréales françaises sont championnes.

 © Réussir
© Réussir
 

La France, premier producteur de céréales en Europe

 

 
 © Réussir
© Réussir
L’Europe est le troisième producteur de céréales dans le monde, derrière la Chine et les États-Unis. Dans ce bloc européen, la France est en tête en termes de volumes de production. Malgré la forte baisse de la récolte en 2020, liée à une météo particulièrement défavorable, l’Hexagone garde sa première place. L’Espagne arrive en deuxième position grâce à une récolte inhabituellement élevée. L’Allemagne et la Roumanie perdent la place qu’elles avaient sur le podium en 2019, du fait de la mauvaise récolte dans ces pays l’an passé. La baisse de la récolte européenne est d'ailleurs l'un des éléments explicatifs de la forte hausse des prix constatés en céréales ces derniers mois.

 

 

Le blé français, figure de proue des exportations européennes

 

 
 © Réussir
© Réussir
La France est le plus gros exportateur européen de blé vers pays tiers. En 2019-2020, les exportations françaises ont établi un record grâce à une excellente récolte : 7,3 millions de tonnes (Mt) vers l’UE et 13,6 Mt vers pays tiers, loin devant la Roumanie et l’Allemagne. La faible production de 2020 va faire chuter les ventes françaises (moins de 7,5 Mt attendus vers pays tiers et à peine 6 Mt sur l’UE). La France va toutefois rester la première nation exportatrice de blé en Europe.

 

 

l'Hexagone dans le trio de tête en orge, numéro un en brasserie

 

 
 © Réussir
© Réussir
Malgré des surfaces stables, les déboires météorologiques ont fait chuter le rendement et donc la production d’orge française en 2020, à 10,4 millions de tonnes (Mt). La France est ainsi reléguée à la troisième place européenne, perdant la première place qu’elle occupait en 2019. L’Hexagone conserve toutefois son rang de principal producteur européen d’orge de brasserie, avec environ 5 Mt, loin devant le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Danemark. Les brasseries artisanales avaient le vent en poupe en France, mais le marché a été très chahuté par la crise sanitaire, du fait de la fermeture des lieux de consommations et de l'annulation de nombreux événements sportifs et culturels. L'orge tricolore a en revanche profité à plein cette année de la gigantesque demande chinoise.

 

 

La France, moteur de la production amidonnière

 

 
 © Réussir
© Réussir
Grâce à sa production abondante de céréales et à son tissu industriel (avec des géants comme Roquette et Tereos), la France est le pays qui domine la production européenne d’amidon. L’amidon français est majoritairement produit à partir de blé tendre (2,6 Mt), mais est également obtenu à partir de maïs (2 Mt), de pommes de terre et de pois. La filière amidon utilise 7 % de la production française de blé tendre et 31 % de celle de maïs. Les trois quarts de l’amidon partent à l’export. L'amidonnerie française veut désormais capitaliser sur la demande croissante de protéines végétales.

 

Pour aller plus loin | Tout savoir sur une filière qui compte : Des chiffres et des céréales. Édition 2020, par Passion Céréales.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures