Aller au contenu principal

Les protéines végétales, nouveau moteur de l’amidonnerie

Le process de l’amidon permet de valoriser chaque composante du grain et de multiplier les coproduits : glucose, éthanol mais aussi drêches et protéines.

Le site Tereos de Lillebonne (76) a développé de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, dont 60 000 tonnes de gluten. © Michel Blossier pour Tereos
Le site Tereos de Lillebonne (76) a développé de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, dont 60 000 tonnes de gluten.
© Michel Blossier pour Tereos

Les protéines végétales constituent des produits à haute valeur ajoutée et un relais de croissance clairement identifi é par les industriels, qui multiplient les investissements sur ce segment. Le marché progresse en moyenne de 13 % depuis 2012. 500 000 tonnes de protéines sont produites annuellement, dont la moitié est exportée.

Sur le marché français, 40 % de la production est consommée en alimentation humaine et 60 % en alimentation animale, laquelle est tirée par les marchés de l’aquafeed et des petfoods. « La protéine de blé est une base de plus en plus importante pour l’alimentation des poissons d’élevage et la fabrication des aliments pour animaux domestiques. La demande des fabricants est forte », précise Féréol Mazard, directeur de Tereos Lillebonne. En aquaculture, ces aliments évitent de prélever des stocks de poissons sauvages.

40 % de croissance attendue sur vingt ans

L’alimentation humaine est un autre gisement de croissance. « Il faut encourager l’alimentation humaine vers moins de viande et plus de protéines végétales », exprime par exemple Geneviève Pons, du think-tank Institut Jacques Delors. « La population mondiale ne cesse d’augmenter et nous avons la nécessité de consommer moins de ressources », rappelle Thomas Gautier, secrétaire général de l’Usipa. Entre 2010 et 2030, la croissance de la demande à l’échelle mondiale devrait atteindre 43 %.

La tendance s’accélère : pour la première fois cette année, une étude Topo Lab pour le GEPV et Protéines France met en lumière une perception des Français sur les protéines végétales comme étant « de meilleure qualité que les protéines animales d’un point de vue environnemental et pour la santé ». Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement, une enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée aux protéines végétales. Une somme conséquente mais jugée insuffisante au regard des besoins en recherche et développement du secteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Puaud, agriculteur à Rom (79) travaillant sur la trémie d&#039;un semoir</em>
« Je ne lésine pas sur les moyens de lutte contre les taupins et les oiseaux dans les Deux-Sèvres pour préserver mes 100 euros par hectare investis dans les semences de tournesol »
Agriculteur à Rom dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Puaud est confronté aux attaques de taupins et d’oiseaux sur ses tournesols.…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures