Aller au contenu principal

Farming Reality, entre jeu vidéo et tracteur réel pour attirer les jeunes vers l’agriculture

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

Bruno Cardot se prépare au défi fou de Farming Reality : « En attendant, on s’entraîne comme des oufs ! »
© Capture d'écran compte Facebook Brunot Cardot

Pour susciter des vocations des vocations aux métiers de l’agriculture chez les jeunes, le ministère de l’Agriculture a lancé une compétition virtuelle sur Farming Simulator. Le tournoi ouvert à tous se déroule en 2 étapes : une phase de qualifications s'est déroulée les 27 et 28 novembre et une grande finale aura lieu  le 6 décembre.

Pour compléter la démarche du ministère de l’Agriculture et pour donner envie aux joueurs de Farming Simulator de venir à la rencontre de vrais agriculteurs, l’idée de Farming Reality est née.

De quoi s’agit-il ? D’un événement de grande envergure lancé également par le ministère de l’Agriculture qui se déroulera le samedi 4 décembre 2021 au Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne.

 

Du e-sport et des défis IRL

C’est une « première au monde » annoncent les organisateurs : Jean-Baptiste Vervy et Mickaël Jacquemin, agriculteurs startupers, Jean-Paul Hébrard du média PowerBoost, Bastien Couture, alias Stervio sur sa chaîne YouTube et Charlotte Morel, responsable communication et marketing chez Valtra.

La compétition va mêler à la fois des épreuves de e-sport sur Farming simulator et des défis IRL – comprenez : dans la vrai vie (In the Real Life) – avec de vrais tracteurs, des épreuves chronométrées dans la cour d’une exploitation. Des affrontements de fous dans le réel !

 

Pour participer à ces affrontements de fous, des « steamers » bien réels de la sphère agri seront là.

Une belle équipe un peu féminine et beaucoup masculine, dont beaucoup sont déjà connus. Parmi eux :

Des agri-influenceurs qui « pèsent dans le game » puisqu’ils représentent près d’1,5 million d’abonnés.

Dimanche 12 décembre à 18 h, une émission spéciale Farming Reality sera retransmise sur YouTube sur la chaîne Power Boost et sur la chaîne Stervio.

« Du virtuel au réel ». Promesse d’organisateurs : « c’est vraiment du lourd »… qui pourrait bien sensibiliser quelques jeunes au métier de l’agriculture !

 

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité