Aller au contenu principal

Farming Reality, entre jeu vidéo et tracteur réel pour attirer les jeunes vers l’agriculture

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

Bruno Cardot se prépare au défi fou de Farming Reality : « En attendant, on s’entraîne comme des oufs ! »
© Capture d'écran compte Facebook Brunot Cardot

Pour susciter des vocations des vocations aux métiers de l’agriculture chez les jeunes, le ministère de l’Agriculture a lancé une compétition virtuelle sur Farming Simulator. Le tournoi ouvert à tous se déroule en 2 étapes : une phase de qualifications s'est déroulée les 27 et 28 novembre et une grande finale aura lieu  le 6 décembre.

Pour compléter la démarche du ministère de l’Agriculture et pour donner envie aux joueurs de Farming Simulator de venir à la rencontre de vrais agriculteurs, l’idée de Farming Reality est née.

De quoi s’agit-il ? D’un événement de grande envergure lancé également par le ministère de l’Agriculture qui se déroulera le samedi 4 décembre 2021 au Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne.

 

Du e-sport et des défis IRL

C’est une « première au monde » annoncent les organisateurs : Jean-Baptiste Vervy et Mickaël Jacquemin, agriculteurs startupers, Jean-Paul Hébrard du média PowerBoost, Bastien Couture, alias Stervio sur sa chaîne YouTube et Charlotte Morel, responsable communication et marketing chez Valtra.

La compétition va mêler à la fois des épreuves de e-sport sur Farming simulator et des défis IRL – comprenez : dans la vrai vie (In the Real Life) – avec de vrais tracteurs, des épreuves chronométrées dans la cour d’une exploitation. Des affrontements de fous dans le réel !

 

Pour participer à ces affrontements de fous, des « steamers » bien réels de la sphère agri seront là.

Une belle équipe un peu féminine et beaucoup masculine, dont beaucoup sont déjà connus. Parmi eux :

Des agri-influenceurs qui « pèsent dans le game » puisqu’ils représentent près d’1,5 million d’abonnés.

Dimanche 12 décembre à 18 h, une émission spéciale Farming Reality sera retransmise sur YouTube sur la chaîne Power Boost et sur la chaîne Stervio.

« Du virtuel au réel ». Promesse d’organisateurs : « c’est vraiment du lourd »… qui pourrait bien sensibiliser quelques jeunes au métier de l’agriculture !

 

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité