Géobiologie et installations électriques
Le ministère de l’Agriculture recommande de s’intéresser à la géobiologie pour connaître les effets des installations électriques sur les animaux.
Les lignes à haute tension, tout comme l'installation électrique de l'élevage, peuvent susciter des désagréments au sein du troupeau. L'intervention d'un géobiologue peut alors être intéressante.
©
W. Bichler
Dans un rapport publié fin avril sur les effets des antennes relais, installations électriques et éoliennes sur les élevages, le CGAAER (ministère de l’Agriculture) demande aux chercheurs de se pencher sur les fondements scientifiques de la géobiologie.
Lire aussi : Le dossier annuel ovins 2023 vient de paraître !
Les géobiologues sont « fortement sollicités » par les éleveurs qui constatent des effets bénéfiques sur leurs animaux après leur passage.
Tout en rappelant que cette approche est « très contestée dans le milieu scientifique », « il semblerait au moins nécessaire que les formations s’appuient sur des bases scientifiques solides, pour éviter que n’importe qui puisse se revendiquer géobiologue et profiter de la détresse de certains éleveurs », souligne le rapport.