Aller au contenu principal

Début de campagne
Variétés club et moins d’intrants pour la pomme d’Alsace

La campagne de pommes d’Alsace s’annonce satisfaisante. La nouvelle variété club Natti est attendue pour mi-octobre.

La pomme Natti est une variété Club et de terroir. © Julia Commandeur - FLD
La pomme Natti est une variété Club et de terroir.
© Julia Commandeur - FLD

La récolte alsacienne de pommes, pour 2020, devrait se situer dans la moyenne. « Les rendements sont un peu plus faibles qu’en 2019, qui était une très bonne année, explique l’Ifla, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace. On reste néanmoins dans la moyenne triennale ». La récolte a débuté mi-août, avec de l’avance, presque deux semaines par rapport à une année « normale », et devrait durer jusqu’à fin octobre. La qualité des fruits est globalement correcte. « Sur les premières variétés, les fortes chaleurs ont posé des problèmes de coloration des fruits. Mais avec les températures actuelles, plus fraîches, le virage de coloration se fait plus facilement », précise l’Ifla. Malgré la sécheresse, les calibres sont bons, en raison d’une charge « pas trop excédentaire ». Au niveau maladies et ravageurs, la campagne s’est déroulée avec peu d’encombres.

Objectif R&D : moins de produits chimiques

« Les principales attentes des consommateurs restent bien évidemment le bio et les producteurs y travaillent, notamment avec la mise en place d’alternatives au chimique (confusion, biocontrôle…), détaille l’Ifla. Les consommateurs cherchent également un prix bas, ce qui reste un paradoxe quand on voit l’investissement nécessaire pour des méthodes alternatives au chimique, sans parler de la perte de rendements et des impasses sur certains ravageurs et maladies en bio. »

Natti, la variété club qui monte, qui monte

La nouvelle variété club terroir Natti qui a fait ses débuts l’an dernier, a totalisé 230 t sur quatre mois de commercialisation. L’accueil des consommateurs a été « très positif ». Le lancement de la campagne 2020 en GMS est prévu pour la semaine 42 (12-18 octobre), avec toute la gamme : vrac (plateaux de 7 kg), barquettes 4 et 6 fruits, sachets petits calibres (1,5 kg) et les jus de pommes Natti. Les surfaces actuelles de vergers atteignent 25 ha et 450 à 500 t sont prévues cette année.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes