Début de campagne
Variétés club et moins d’intrants pour la pomme d’Alsace
La campagne de pommes d’Alsace s’annonce satisfaisante. La nouvelle variété club Natti est attendue pour mi-octobre.
La campagne de pommes d’Alsace s’annonce satisfaisante. La nouvelle variété club Natti est attendue pour mi-octobre.
La récolte alsacienne de pommes, pour 2020, devrait se situer dans la moyenne. « Les rendements sont un peu plus faibles qu’en 2019, qui était une très bonne année, explique l’Ifla, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace. On reste néanmoins dans la moyenne triennale ». La récolte a débuté mi-août, avec de l’avance, presque deux semaines par rapport à une année « normale », et devrait durer jusqu’à fin octobre. La qualité des fruits est globalement correcte. « Sur les premières variétés, les fortes chaleurs ont posé des problèmes de coloration des fruits. Mais avec les températures actuelles, plus fraîches, le virage de coloration se fait plus facilement », précise l’Ifla. Malgré la sécheresse, les calibres sont bons, en raison d’une charge « pas trop excédentaire ». Au niveau maladies et ravageurs, la campagne s’est déroulée avec peu d’encombres.
Objectif R&D : moins de produits chimiques
« Les principales attentes des consommateurs restent bien évidemment le bio et les producteurs y travaillent, notamment avec la mise en place d’alternatives au chimique (confusion, biocontrôle…), détaille l’Ifla. Les consommateurs cherchent également un prix bas, ce qui reste un paradoxe quand on voit l’investissement nécessaire pour des méthodes alternatives au chimique, sans parler de la perte de rendements et des impasses sur certains ravageurs et maladies en bio. »
Natti, la variété club qui monte, qui monte
La nouvelle variété club terroir Natti qui a fait ses débuts l’an dernier, a totalisé 230 t sur quatre mois de commercialisation. L’accueil des consommateurs a été « très positif ». Le lancement de la campagne 2020 en GMS est prévu pour la semaine 42 (12-18 octobre), avec toute la gamme : vrac (plateaux de 7 kg), barquettes 4 et 6 fruits, sachets petits calibres (1,5 kg) et les jus de pommes Natti. Les surfaces actuelles de vergers atteignent 25 ha et 450 à 500 t sont prévues cette année.