Aller au contenu principal

Une production valorisante

Installée depuis trois ans et déjà prête à doubler sa surface d’asperge, Dorothée Tentelier estime que l’asperge est une production valorisante et pas uniquement sur un plan financier.

DOROTHÉE TENTELIER : « L’asperge est une production valorisante de par sa rentabilité mais aussi son image auprès des consommateurs. »

Quand Dorothée Tentelier a repris l’exploitation familiale, à Boos (40), principalement axée sur le maïs semence en 2014, la jeune agricultrice a diversifié son activité par la plantation de cinq hectares d’asperge. « La création de cet atelier asperge s’est faite avec l’appui technique de la Copadax », précise-t-elle. Aujourd’hui, Dorothée Tentelier s’apprête à débuter sa troisième année de récolte. Les deux hectares de Vitalim, choisie pour sa précocité, sont conduits sous mini-tunnel et bâche à ourlet et les trois hectares de Grolim sous simple bâche à ourlet dans l’objectif d’étaler la production. Son expérience rapidement acquise est une vraie réussite puisque son rendement moyen dépasse 7 t/ha en 2016. Dorothée Tentelier envisage déjà de doubler ses surfaces dès cette année en plantant cinq hectares supplémentaires sur le même schéma de production. « Il s’agit d’un investissement supplémentaire mais les problèmes de suivi de culture, d’utilisation du matériel et de gestion de main-d’oeuvre ne sont pas pour autant multipliés par deux. En revanche, je ne pense pas dépasser le plafond de dix hectares afin d’éviter le télescopage des plannings de travail avec le maïs semence qui devient de plus en plus important à partir de mai », mentionne-t-elle. L’organisation du chantier de récolte est un des points importants à gérer. L’agricultrice fait appel au groupement d’employeurs de la chambre d’agriculture et à une agence d’intérim pour disposer d’une douzaine de ramasseurs et de trois personnes à la station de lavage. « L’asperge est une production intéressante car il y a beaucoup d’aspects à gérer », mentionne-t-elle. Déjà passionnée, l’agricultrice reconnaît que la technique et la connaissance de la plante semblent primordiales dans la réussite de ses aspergeraies qu’elle souhaite gérer sans excès sur le long terme, en prévoyant de récolter sur dix ans.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes