Une production stable pour l’Espagne, la France et l’Italie
Prévisions de campagne, reconnaissance mutuelle pour les phytos et promotion commune étaient à l’ordre du jour pour le groupe de contact Fraise.
Prévisions de campagne, reconnaissance mutuelle pour les phytos et promotion commune étaient à l’ordre du jour pour le groupe de contact Fraise.
Le groupe de contact Espagne-France-Italie pour la fraise* s’est réuni le 8 mars à Agen pour discuter des prévisions de campagne et avancer sur le dossier phyto. La récolte de ces trois pays devrait être semblable à 2016, estime le groupe de contact, avec un bon échelonnement de la production et une meilleure qualité (due au renouvellement variétal). Les surfaces plantées atteignent 5 400 ha à Huelva et 3 400 ha en Italie. La récolte totale en France devrait atteindre 45 000 t.
Aller plus loin dans la coopération
« Sur le dossier phyto, le groupe de contact renforce la coopération de sorte que l’Italie rejoindra les travaux entrepris par la France et l’Espagne pour améliorer l’harmonisation des matières actives, précise un communiqué de la Fepex du 10 mars. Depuis 2014, la France et l’Espagne travaillent sur la reconnaissance mutuelle pour l’autorisation des phytos nécessaires pour lutter contre les ravageurs sur cultures de fraises. »
Et pour aller plus loin dans la coopération, le groupe de contact s’est entendu pour faire des propositions communes dans le cadre de la politique de promotion développée par la Commission européenne.
* Le groupe de contact Fraise est composé des représentants des producteurs français et italiens et de Freshuelva pour l’Espagne (association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva, intégrée à la Fepex).