Aller au contenu principal

Une campagne pêche-nectarine satisfaisante pour les producteurs

Qualité des fruits, consommation et prix ont été au rendez-vous de la campagne 2022 de pêches et nectarines en France. Il a même manqué des volumes pour satisfaire la demande.

Clariss est la variété de nectarine la plus vendue par PSB cette année.
La consommation française de pêches et nectarines a été à un bon niveau et régulière tout au long de la campagne.
© PSB

Le marché français des pêches et nectarines a été fluide du début à la fin, ce qui a permis d'avoir des prix fermes. Pour cause, un « alignement des planètes », selon Raphaël Martinez, directeur de l'Association d'organisations de producteurs (AOP) Pêches et abricots de France. La météo a été favorable à la qualité des fruits et à la consommation, et la concurrence espagnole a été beaucoup moins présente en raison du gel qui a amputé la moitié de la production en Aragon et Catalogne.

« Au niveau de l’AOP, quand le stock commence à dépasser 5000 t, ça devient préoccupant. Au-delà de 6000 voire 7000 t, on commence à rentrer en crise. Cette année, le stock a à peine dépassé 4000 t et est resté la plupart du temps à 3000 t. La pêche française est rentrée dans le marché très facilement, a indiqué Raphaël Martinez le 1er septembre dans la Drôme, lors de l'exposition variétale de la Sefra. Ensuite la demande a été extrêmement régulière, à un bon niveau, voire supérieure à nos capacités de productions. A partir du 20 juillet, il nous a manqué probablement 15 à 20 % de volumes par rapport à ce qu’on était capables de vendre pour satisfaire la consommation. »

Un verger presque stabilisé

Les volumes produits n'ont pas été aussi importants qu'espéré et devraient être en retrait, probablement de 15 %, par rapport aux prévisions. « On a probablement eu un effet chaleur, indique le responsable professionnel. Les volumes des producteurs de l'AOP seraient finalement presque au même niveau que ceux de 2021, année de petite récolte suite aux épisodes de gel. Par rapport aux récoltes 2019 et 2020, le déficit est non négligeable. » Après vingt ans de baisse des surfaces, le verger français de pêches et nectarines est presque stabilisé, à l'exception des arrachages dus à la sharka dans les Pyrénées-Orientales. L'équilibre a globalement été retrouvé entre la production française et son marché. Mais dans des années de forte demande comme en 2022, la production est presque structurellement insuffisante pour satisfaire la demande.

Malgré les bons résultats de la campagne 2022, Raphaël Martinez a souligné la fragilité de la situation en raison du contexte économique difficile. « Dans la situation actuelle, la grande distribution a besoin encore plus que d’habitude de communiquer sur les prix pour garder les consommateurs. Or, la concurrence entre les distributeurs se répercutent sur les producteurs. Si on n’a pas la capacité de limiter ce phénomène, on peut se retrouver très vite en situation de crise. » Et d'insister sur la nécessité d’organisation de la filière afin de limiter la concurrence entre producteurs.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes