Etude
Un tiers des Européens ne mange pas de fruits et légumes tous les jours
Eurostat a publié le 14 octobre une étude sur la consommation de fruits et légumes dans l'UE tirée de la dernière enquête européenne par entretiens sur la santé.
Eurostat a publié le 14 octobre une étude sur la consommation de fruits et légumes dans l'UE tirée de la dernière enquête européenne par entretiens sur la santé.
Plus d'une personne (15 ans ou plus) sur trois (34,4 %) ne mange pas de f&l quotidiennement dans l'UE. C'est ce qui ressort d'une étude rendue publique par Eurostat le 14 octobre. A noter que cette étude repose sur la dernière enquête européenne par entretiens sur la santé (EHIS), entretiens réalisés en 2014. La France se situe dans la moyenne européenne : 34,7 % des Français de 15 ans et plus ne mangent pas des f&l tous les jours. Le plus faible taux est enregistré en Belgique (16,1 %), le plus élevé en Roumanie (65,1 %).
Les statistiques montrent aussi que moins de 15 % des 15 ans et plus de l'UE consomment les cinq portions de f&l. Le bon élève de l'Union : le Royaume-Uni. Un tiers des Britanniques consomme en effet les fameux 400 g de f&l. Le trio de tête est complété par le Danemark (25,9 %) et les Pays-Bas (25 %). Petit dernier du classement : la Roumanie avec seulement 3,5 % de ses habitants consommant quotidiennement la portion recommandée par l'OMS. La France n'arrive qu'en neuvième position avec près de 15 % (14,9 %).
A noter aussi qu'une personne sur sept de 15 ans et plus mange au moins cinq fruits et légumes tous les jours dans l'UE.
L'étude met aussi en évidence que le niveau d'études semble avoir une influence sur la consom-mation journalière de f&l. Plus le niveau d'études est élevé, plus la consommation des cinq f&l par jour semble importante. Globalement dans l'UE, 18,8 % de la population âgée d'au moins 15 ans ayant un niveau d'étude d'enseignement supérieur mangent au moins cinq portions de f&l chaque jour. Cela concerne 12,1 % de la population de niveau collège. C'est en tout cas particulièrement vrai pour le Royaume-Uni où 40,5 % des personnes mangeant au moins cinq f&l par jour ont un niveau d'enseignement supérieur et où 24,9 % d'entre elles ont un niveau collège. En France, cette distinction n'est pas visible.