Aller au contenu principal

Ressources en eau : aux Pays-Bas, Eosta communique sur l’avocat cultivé à l’eau de pluie

Pointé du doigt pour sa consommation excessive d’eau, l’avocat n’en poursuit pas moins sa croissance. Dans une optique d’utilisation durable des ressources en eau, le distributeur importateur met en avant son Organic Raingrown Avocado, un avocat bio cultivé à l’eau de pluie.

des avocats avec le logo Organic Raingrown gravé sur leur peau
Eosta affirme importer ses avocats bio Raingrown de pays comme le Kenya et la Tanzanie, où les précipitations annuelles sont suffisantes pour couvrir les besoins en eau de l’avocatier sans avoir recours à l’irrigation.
© Eoasta_Margit Houtman Photography

Souvent pointée du doigt pour sa consommation importante d’eau potable, la culture de l’avocat continue pourtant sa croissance. Il s’agit de répondre à l’appétit sans fin des consommateurs pour l'avocat car, bien que certains consommateurs n'en achètent plus ou en achètent moins en raison de l'impact négatif sur l'environnement, ce “superfruit ” reste un chouchou des consommateurs. 

Les marchés sont en pleine croissance. Le marché européen de l’avocat connaît une forte croissance : de 2 milliards d'euros en 2024, il devrait atteindre 3 milliards d'euros en 2029, estime le distributeur importateur bio néerlandais Eosta.

A relire : Avocat : à quoi ressemblera le paysage mondial en 2025 et 2026 ? La Rabobank publie son dernier rapport

 

L'utilisation excessive d'eau dans l'agriculture soulève de plus en plus de questions

Il est donc important de réfléchir au mieux l’empreinte des avocats tout le long de la chaîne. En ce qui concerne la ressource en eau, l'utilisation excessive d'eau dans l'agriculture soulève de plus en plus de questions. La disponibilité en eau potable est l'un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies

Afin d'atteindre ces objectifs, un groupe de travail sur l'eau a été créé au sein d'Eosta, qui se concentre sur l'utilisation durable de l'eau dans l'agriculture. Et pour son avocat, le distributeur a annoncé dans un communiqué début décembre le lancement de l’Organic Raingrown Avocado, une gamme d’avocat bio cultivé à l’eau de pluie.

A relire : Production d'avocats : Eosta, le spécialiste néerlandais du bio, communique sur les économies d'eau

 

Eau de pluie et absence de phytos pour ne pas polluer les ressources en eau

Pour la culture des avocats, on a généralement recours à l'irrigation. Mais certaines zones de production sont suffisamment arrosées par les précipitations naturelles, couvrant la totalité des besoins en eau des avocatiers

Eosta n’importe donc ses avocats bio Raingrown de pays comme le Kenya et la Tanzanie, où les conditions naturelles « se prêtent parfaitement » à cette approche. 

Le distributeur précise : « En outre, l'agriculture biologique n'utilise pas d'engrais artificiels ni de pesticides, qui sont les principaux pollueurs des ressources en eau douce. Et pour que l'empreinte écologique soit la plus faible possible, les avocats sont transportés par bateau jusqu'en Europe [ce qui est le cas de la majorité des avocats en Europe, NDLR]. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes