Russie
Un registre pour les produits bio
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/wu9ovtijm8.jpg?itok=qDFTqocY)
Le Ministère de l'agriculture russe a l'intention de créer un registre unique des producteurs et produits biologiques. Il répertoriera les différents étiquetages spéciaux délivrés aux producteurs ainsi que la diversité des produits (biologiques, écologiques, organiques...) certifiés.
En effet, la Russie souffre d’un manque de label ou du moins de certification pour les produits bio qui sont vendus sur le marché national. Ces produits sont vendus très chers dans la distribution russe (le cabinet Euromonitor évalue entre 20 et 200% la différence de prix avec un produit conventionnel). La tentation est donc grande pour les fabricants nationaux d’apposer une étiquette bio sur leurs productions même si elles ne le sont pas.
D’où la difficulté d’évaluer le poids du marché bio en Russie. Dans son rapport 2017, l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique) n’a livré qu’un chiffre datant de 2012 (120 M€). D’une manière générale, les achats se limitent aux grandes métropole du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg en particulier.