Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2025 : quelle ambition de Pink Lady Europe jusqu’en 2030 ?

100 millions d’Européens consommateurs de Pink Lady chaque année jusqu’en 2030 : c’est l’objectif de la première pomme variété club en Europe. Voici comment elle compte y parvenir.

Pommes Pink Lady en verger en France. Crédit : Claire Tillier
En Europe, Pink Lady vise une croissance à deux chiffre sur ses marchés clés.
© Claire Tillier

C’était le premier Fruit Logistica en tant que président de Pink Lady Europe pour Bruno Bertheloz, l’occasion pour celui qui est aussi le directeur général de Blue Whale, de dévoiler l’ambition de la première pomme variété club sur le marché européen, en volume comme en valeur : Pink Lady

Une ambition formulée en nombre d’Européens consommateurs de Pink Lady. En 2024, plus de 70 millions de personnes en Europe ont consommé des pommes Pink Lady d’après la marque. L’objectif est de passer à 100 millions d’Européens consommateurs de Pink Lady chaque année jusqu’en 2030. 

En terme de volume, cela représente plus de 360 000 tonnes de pommes commercialisées, « soit environ deux milliards de fruits », traduit-on côté Pink Lady.

Relire : Pomme : Pink Lady continue de progresser sur ses marchés européens

Pour rappel, Pink Lady Europe représente plus de 3 180 producteurs, en France, Espagne et Italie, 84 stations de conditionnement, 13 distributeurs agréés et 10 pépinières.

Comment la première pomme variété club européenne entend parvenir à faire croître ses ventes ? Pink Lady Europe entend développer de nouveaux marchés en s’adaptant « aux spécificités locales et culturelles », mais aussi renforcer sa position sur ses marchés matures. Comment ? En augmentant la consommation, en amplifiant la fidélité à la marque.

Lire aussi : Pink Lady : quelle ambition pour Joya, la pomme de deuxième partie de saison ?

Comment Pink Lady Europe entend stimuler sa croissance ? 

Pink Lady Europe entend s’appuyer sur 3 piliers pour stimuler sa croissance : 

  1. Replacer le consommateur au cœur de la stratégie de marque, ce qui implique de mieux le connaître. Concrètement cela se fera avec une analyse approfondie des données, une segmentation fine et des messages personnalisés.
  2. Mieux produire en relevant les défis climatiques : cela passe « par le développement d’outils technologiques innovants » et l’investissement « dans des données climatiques fiables et des technologies de suivi avancées ».
  3. Renforcer les liens entre producteurs, distributeurs et consommateurs. Le but : « innover et croître ensemble ». 

« Depuis que Pink Lady a lancé le concept de variétés club, nous nous considérons comme des ambassadeurs des producteurs de pommes et des consommateurs », souligne le président Bruno Bertheloz.

La marque vise une croissance à deux chiffres sur les marchés clés : l'Allemagne (qui représente 24 % des volumes européens de pommes Pink Lady), le Royaume-Uni (18 %), la France (16 %) et l'Italie (8 %). Les augmentations de volumes attendues : + 17 % en France, + 15 % en Italie et +13 % en Allemagne. 

Depuis le début de la saison, les ventes de pommes Pink Lady en Europe sont en hausse de 4 % par rapport à la saison dernière. Une hausse de 13 % est observée sur le marché allemand et de 16 % en Italie (données Pink Lady de la semaine 45 à la semaine 4). 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes