Fruit Logistica 2025 : le guide Cofreurop pour les relations commerciales dans la filière fruits et légumes revu
Le guide de bonnes pratiques commerciales pour la filière fruits et légumes, Cofreurop a été mis à jour pour la première fois depuis sa création... en 1967. Cette nouvelle version a été présentée à Fruit Logistica. Son objectif : servir de référence en matière de relations commerciales dans le domaine des fruits et légumes.
Le guide de bonnes pratiques commerciales pour la filière fruits et légumes, Cofreurop a été mis à jour pour la première fois depuis sa création... en 1967. Cette nouvelle version a été présentée à Fruit Logistica. Son objectif : servir de référence en matière de relations commerciales dans le domaine des fruits et légumes.
![Jean-François Vallet président de la CAIFL, et Fabien Gaucher, responsable juridique d'Interfel présentent le guide Cofreurop sur le stand d’Interfel sur le salon Fruit Logistica 2025.](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2025-02/presentation_de_cofreurop_fruit_logistica_2025_veronique_bargain.jpg?itok=K6-4VegR)
« La première version de Cofreurop datait de 1967 et n’avait jamais été révisée, a précisé Jean-François Vallet, président de la Chambre arbitrale internationale pour les fruits et légumes (CAIFL), lors de la présentation, à Fruit Logistica, de l’édition 2025 du guide de bonnes pratiques commerciales Cofreurop. Le but avec cette nouvelle version était d’enlever les anachronismes et de prendre en compte les évolutions des pratiques commerciales et de la réglementation ».
Lire aussi : Nos autres articles Fruit Logistica 2025
Relations commerciales : « Cofreurop précise ce qui n'est pas spécifié dans la loi »
Créé par les professionnels, le guide Cofreurop définit les bonnes pratiques des échanges commerciaux nationaux ou internationaux de fruits et légumes frais. Il est utilisé sur une base volontaire et ne s'applique qu'en l'absence de clauses contractuelles et dans le respect des réglementations nationales et internationales. « Cofreurop précise ce qui n'est pas spécifié dans la loi, souligne Jean-François Vallet. Son objectif est d’abord d’améliorer les relations commerciales et de prévenir les conflits dans la chaîne d'approvisionnement. Le plus simple est d'y faire référence dans les conditions générales de vente ou les contrats. Et Cofreurop peut aussi servir de référence en cas de litige, dans le cadre d’un arbitrage par la chambre arbitrale des fruits et légumes ou par un juge en cas de procès ».
Un travail collectif et européen
La nouvelle version est le résultat d’un travail collectif de l’Aneefel, de la CAIP (Chambre arbitrale internationale de Paris), de la CSIF (Chambre syndicale des importateurs français), de la Deutscher Fruchthandelsverband, l'interprofession allemande des fruits et légumes, de Felcoop, de Freshfel Europe, de Fruitimprese, association de coopératives italiennes, et d’Interfel. « C’est une œuvre collective qui reflète l'approche consensuelle des professionnels du secteur des fruits et légumes, analyse Véronique Le Bail, déléguée générale de la CSIF. Le travail a pris plusieurs années, pour faire valider les bonnes pratiques par les différents pays et par la réglementation européenne. La version finale a été achevée à l'automne 2024, ce qui nous a permis de la présenter à Fruit Logistica 2025 ».
Le guide est disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien) et a été revu par des juristes et traducteurs officiels. « Le but était que est que tout soit clair dans le Cofreurop, pour faciliter et développer son utilisation », résume Fabien Gaucher, responsable juridique d'Interfel. Le guide, disponible sur le site d’Interfel, se décline en huit chapitres : les contrats, la marchandise, les conditions de chargement, expédition, livraison, la réception et l’exécution, les défauts de marchandise, le paiement et la clause compromissoire.