Agrumes
Un marché de l'orange sous-approvisionné
Orange : Les arrivages de Valencia-late d'Afrique du Sud ont continué de décliner, pour la troisième semaine consécutive.
De ce fait, les disponibilités sur le marché se sont raréfiées, se soldant par un sous-approvisionnement du marché. Les opérateurs tentent d'acheter des volumes supplémentaires sur les marché d'Europe du Nord, mais les appiorts y sont également très limitées.
Dans ce contexte, les prix ont continué de renchérir, atteignant des niveaux élevés, surtout sur les calibres 72/80/88, les plus recherchés.
Pomelo : Les arrivages d'Afrique du Sud sont désormais marginaux, l'origine disparaissant progressivement de la filière, tandis que les lignes ont basculé sur les fruits mexicains. Cette origine a continué de croître et est devenue le principal fournisseur, mais avec des volumes encore modérés.
Pour autant, les prix sont plus difficilement valorisés, sous la pression d'importants pro-grammes promotionnels mis en place en GMS sur le mois de septembre. Hors promotions, les prix affichent des niveaux élevés sur l'Hexagone, d'autant plus que les livraisons sont concentrées dans les mains de quelques opérateurs. Un tarif qui prend aussi en compte le tri rigoureux des volumes, rendu nécessaire du fait de la qualité encore hétérogène des arrivages.
À noter l'apparition de premiers lots en provenance d'Israël.