Production
Un logo pour les bonnes pratiques
La filière pomme de terre poursuit sa politique d’incitation aux bonnes pratiques de production et de réception (normes NF V 25-111 et NF V 25-212). Le CNIPT est en train de procéder à la révision de ces normes. Un toilettage technique qui permet également de rendre les cahiers des charges le plus compatible possible avec EurepGap. Mais si l’on tire un bilan positif de l’utilisation de ces normes, plus de 60 % de la production est désormais concernée, il restait difficile de le faire savoir. “Jusqu’à présent, le suivi des bonnes pratiques de production ne pouvait être identifié que selon des modalités limitées et peu informatives”, remarque-t-on au CNIPT. Seules des mentions très techniques étaient autorisées. “Elles ont d’ailleurs été peu utilisées, poursuit le CNIPT, ce qui a conduit, à la fois à une méconnaissance de la part des consommateurs et donc à l’impossibilité de la valoriser”. C’est pour pallier cette carence que le CNIPT a décidé de mettre en place un logo “Pommes de terre de France – Qualité, environnement”.
Désormais, ce logo peut être apposé sur les emballages des pommes de terre correspondant aux normes requises. Le logo est accompagné d’une phrase explicative et d’un renvoi au site internet de l’interprofession.
Pour pouvoir bénéficier de ce logo, les entreprises devront s’engager, par contrat, à respecter les deux normes de production et de réception. Mais aussi, et dans le but avoué de favoriser une politique contractuelle sur le long terme, “le logo ne pourra être concédé qu’aux entreprises ayant contractualisé avant la récolte au moins 70 % de leur volume sur le marché français du frais”.
Cette démarche devrait notamment permettre de bien distinguer les entreprises réellement engagées dans ces démarches de celles qui le sont moins.
Des logos identiques existent dans les filières céréales et maïs doux, ce qui, à terme, devrait permettre une identification plus facile par le consommateur.