Aller au contenu principal

Légumes : les enseignements de la crise Covid débattus lors des rencontres du GIS Piclég

etal fruits et légumes
© Fond Bayer Crop Science

Les Rencontres du GIS PIClég ont eu lieu sous forme de webinaire fin novembre. Outre la présentation de différents projets d'expérimentation menés par les membres du GIS, et un après-midi consacré à l'agriculture numérique et la robotique, une table ronde a eu lieu sur les impacts du Covid sur la filière légumière. Dragana Miladinovic, d'Interfel, a présenté un bilan des comportements d'achets des consommateurs pendant le premier confinement. « La consommation à domicile s'est caractérisée par une progression marquée des achats de fruits et légumes, de + 25 % en volume et + 35 % en valeur », avant un retour à la normale en juin. Cette hausse importante s'explique avant tout par un report de la RHD vers la consommation à domicile : la restauration hors domicile aurait essuyé 6 milliards d'euros de pertes, dont 1,7 milliard se serait reporté sur la grande distribution. Le deuxième confinement débuté fin octobre, différent du premier en termes de restrictions, devrait aussi aussi avoir des impacts beaucoup moins marqués sur les achats de fruits et légumes. Kévin Morel, Inrae, a partagé certains points-clés d'une étude sur les impacts de la crise sanitaire sur les exploitations de production légumière, réalisée dans le cadre d'un stage de Master. Une vingtaine d'entretiens téléphoniques ont été menés avec des techniciens et conseillers agricoles, les producteurs étant particulièrement occupés pendant le printemps 2020. « Ce travail reflète la perception des acteurs du terrain et n'a aucune prétention statistique », précise Kévin Morel. Les personnes interrogées ont notamment témoigné de gros impacts de la crise sur les installations, dont les démarches ont été très perturbées. La plateforme "Des bras pour nos assiettes", créée pour pallier le manque de main-d'œuvre étrangère, a eu un succès très variable selon les régions et a surtout permis de recruter pour des tâches non qualifiées. Les collectivités ont eu un rôle important pour la mise en réseaux, la création de plateformes numériques ou encore la réouverture des marchés. Par ailleurs, beaucoup de producteurs, qui avaient des relations de voisinage indifférentes voire hostiles, ont témoigné avoir reçu pour la première fois un soutien affiché.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes