Aller au contenu principal

Transition agroécologique : Lidl à la rencontre de ses fournisseurs fruits et légumes

Lidl inaugure, le 30 mai, une tournée à la rencontre de ses fournisseurs fruits et légumes dans leur territoires. Le but mieux se rendre compte des défis qu’ils ont à affronter au quotidien et les « accompagner vers une agriculture plus durable ». 

Rayon pommes d'un magasin Lidl
Parmi les engagements de Lidl pour une agriculture plus responsable, toutes les pommes françaises des rayons de Lidl sont des pommes issues des vergers écoresponsables.
© Lidl

« Tournée en Terres d’Avenir » : c’est ainsi que Lidl a baptisé la tournée qu’elle inaugure le 30 mai, une tournée sur le thème de la durabilité dans les territoires à la rencontre de ses fournisseurs en fruits et légumes. Une initiative que l’enseigne définit comme « collaborative » et qui réunit un « large éventail d’acteurs ». Producteurs, acteurs de la recherche et du conseil, interprofessions mais aussi ONG, seront de la partie.

Lire aussi : Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Concrètement, pendant près d’un an (du 30 mai jusqu’en janvier 2025) l’enseigne va aller à la rencontre de l’ensemble des fournisseurs fruits et légumes de ses divers bassins de production en France mais aussi un peu au-delà de nos frontières autour d’une table-ronde sur un thème en lien avec la durabilité. Le but : rencontrer ses fournisseurs sur leur territoire, comprendre leurs défis, leurs contraintes notamment techniques et économiques, mais aussi connaître leurs attentes et leurs ambitions dans un contexte d’échanges et de collaboration dans la transition agroécologique. 

Lire aussi : Comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?

Gestion raisonnée de l’eau, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, et aspects sociaux feront partie des sujets abordés lors de cette série de rencontres qui débute le 30 mai aux Arènes de Parentis-en-Born dans les Landes. Au programme pour cette première étape de la Tournée en Terres d’Avenir, une intervention de Serge Zaka et la visite d’une exploitation des Paysans de Rougeline, l’un des fournisseurs engagés auprès de Lidl. Car l’objectif est aussi de mettre en valeur les fournisseurs fruits et légumes déjà impliqués dans des projets de durabilité aux côtés de l’enseigne.

 

Objectifs partagés et plans d’actions réalistes « pour améliorer l’impact environnemental et social »

En effet, depuis 2019-2020 Lidl a entrepris une démarche de responsabilisation spécifique à ses filières fruits et légumes. Celle-ci implique la définition de feuilles de route pour chacune des filières. Ces feuilles de route visent à « concrétiser des engagements, des objectifs partagés et des plans d’action réalistes pour améliorer l’impact environnemental et social de ses produits », détaille un communiqué de l’enseigne. Durant les 4 dernières années, Lidl et ses fournisseurs ont travaillé conjointement pour créer 6 feuilles de route couvrant 12 filières, et en partenariat avec 26 fournisseurs stratégiques. Le but est d’élargir progressivement les feuilles de route à l’ensemble de ses 67 filières (divisées en 5 typologies : arboriculture, maraîchage hors sol, maraîchage pleine terre, grand import et grandes cultures) en impliquant les 150 fournisseurs de Lidl. 

A travers cette tournée, Lidl souhaite généraliser ces échanges et concertations à toutes ses filières et rester à l’écoute constante des défis rencontrés sur le terrain. L’objectif de l’enseigne est de « renforcer et d’accompagner ses partenaires vers une agriculture résolument durable ».

« En aucun cas Lidl ne s’impose en donneur d’ordre vers le monde agricole », précisait Michel Biero, président de Lidl France dans une communiqué en mars dernier. « Notre objectif est bien d’accompagner les agriculteurs dans une transition agroécologique qu’ils ont déjà engagée. Notre stratégie repose sur des changements structurels dans nos filières, à l’échelle des territoires ».

 

Dates et thèmes des rencontres de la Tournée en Terres d’Avenir de Lidl : 

 
30 mai 2024 – Bassin Sud-Ouest - Table ronde : Changement climatique avec l’intervention de Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie ; 
20 juin 2024 – Bassin Nord -Table ronde : Régénération des sols et des paysages avec
l’intervention de Bastien Sachet, directeur général de la Fondation Earthworm ; 
11 juillet 2024 – Fournisseurs du Maroc (Lieu : nouveau siège de Lidl France). Réunion non ouverte à tous ; 
Septembre 2024 Grand import (Lieu : nouveau siège de Lidl France) ; Réunion non ouverte à tous ; 
Octobre 2024 – Bassin Sud-Est (table ronde non encore définie) ; 
Novembre 2024 – Bassin Nord-Est (table ronde non encore définie) ; 
Janvier 2025 – Bassin Nord-Ouest (table ronde non encore définie). 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes