Tendance de la semaine 6 (du 2 au 8 février)
Tendance : Une demande plus prudente
Les acheteurs se sont montrés plus prudents dans leurs achats, face aux tarifs encore élevés —notamment au détail— des légumes, comme le poireau, la salade et le chou-fleur (malgré quelques baisses). La tempête, dans le Sud-Ouest, a eu une incidence non négligeable sur les productions de cette région. Les apports de carotte ont sensiblement diminué en début de semaine 5. Des pertes sont à prévoir, au niveau des productions de fraise hors sol, de celles de carotte primeur ou encore d’asperge... Cela aura probablement pour conséquence un démarrage plus tardif de ces campagnes.
Perspective : Un climat propice
Dans le Sud-Ouest, les conditions de marché devraient revenir à la normale. L’offre de carotte devrait reprendre sur un rythme de saison. Le froid, annoncé pour cette semaine, pourrait induire une petite relance de la consommation. L’endive et le poireau, notamment, pourraient bénéficier de conditions commerciales favorables. En chou-fleur, la demande pourrait également s’activer, tandis que la production devrait se développer plus modérément. En fruits, la tendance commerciale restera assez peu évolutive en kiwi. En pomme, une petite reprise est possible, avec le début du mois.
À noter • Premières fraises espagnoles • Écoulement des derniers stocks de Comice • Début de saison de l’orange Navelate