Tendance de la semaine 50 (du 8 au 14 décembre)
Tendance : Un commerce décevant
Le froid n’aura pas eu autant d’impact que prévu sur les ventes. Tout juste aura-t-il permis de remettre à l’équilibre le marché du chou-fleur —jusqu’alors alourdi par d’importants apports bretons— et celui de l’endive. Pour la carotte, le poireau, la pomme de terre ou encore l’oignon, le contexte de marché est resté globalement chargé et ralenti par un manque évident de consommation, malgré l’amorce du nouveau mois (période habituellement favorable à une petite relance des achats, de la part des GMS). Même constat en fruit : les ventes de pomme se sont ralenties. Celles de poire aussi.
Perspective : Reprise espérée avec le froid
Le contexte commercial restera probablement délicat : le mois de décembre est généralement peu propice aux ventes de fruits et légumes (la demande est axée sur les préparatifs de Noël). Une tendance qui risque d’être accentuée cette année par la crise économique.
Le retour du froid pourrait toutefois avoir un impact positif sur le rythme des ventes —surtout à partir du milieu de la semaine, après allègement des filières— et autoriser une remontée des prix. Les fruits exotiques pourraient bénéficier de meilleures mises en place pour les fêtes.
À noter •Fête de l’Aïd El Kebir (8 décembre) •Début des mises en place de fruits exotiques pour les fêtes de Noël