Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 5 (du 26 janvier au 1
février)

Tendance : Déséquilibre

Le redoux a eu, comme prévu, un effet négatif sur les ventes, les acheteurs se montrant plus prudents, face aux prix élevés des derniers jours et à la reprise des productions (en particulier celles de chou-fleur, de poireau...). En revanche, la pénurie d’offre s’est accentuée en salade, favorisant le maintien de prix fermes. L’endive a bénéficié d’un commerce équilibré, grâce au développement modéré des apports et à la persistance d’un bonne demande (liée notamment au manque de salades). En fruits, la tendance est restée équilibrée pour la pomme et la poire, mais plus lente pour le kiwi.

Perspective : De plus larges productions

La remontée des disponibilités va se confirmer, dans les prochains jours. Une hausse des apports est prévisible en chou-fleur et devrait s’accompagner de nouveaux tassements tarifaires. De même, le marché de la pomme de terre risque de s’alourdir. En endive, l’offre va aussi s’étoffer, mais dans des proportions encore modérées. En revanche, il faut s’attendre à de grosses perturbations au départ du Sud-Ouest, suite à la tempête du week-end dernier. Le commerce de la carotte, notamment, risque d’en subir les conséquences (celui de la salade aussi). En fruits, le marché devrait être plutôt stable.

À noter •Productions et récoltes perturbées dans le Sud-Ouest, après la tempête •Développement des apports de chou-fleur

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes