Tendance de la semaine 5 (du 26 janvier au 1
février)
février)
Tendance : Déséquilibre
Le redoux a eu, comme prévu, un effet négatif sur les ventes, les acheteurs se montrant plus prudents, face aux prix élevés des derniers jours et à la reprise des productions (en particulier celles de chou-fleur, de poireau...). En revanche, la pénurie d’offre s’est accentuée en salade, favorisant le maintien de prix fermes. L’endive a bénéficié d’un commerce équilibré, grâce au développement modéré des apports et à la persistance d’un bonne demande (liée notamment au manque de salades). En fruits, la tendance est restée équilibrée pour la pomme et la poire, mais plus lente pour le kiwi.
Perspective : De plus larges productions
La remontée des disponibilités va se confirmer, dans les prochains jours. Une hausse des apports est prévisible en chou-fleur et devrait s’accompagner de nouveaux tassements tarifaires. De même, le marché de la pomme de terre risque de s’alourdir. En endive, l’offre va aussi s’étoffer, mais dans des proportions encore modérées. En revanche, il faut s’attendre à de grosses perturbations au départ du Sud-Ouest, suite à la tempête du week-end dernier. Le commerce de la carotte, notamment, risque d’en subir les conséquences (celui de la salade aussi). En fruits, le marché devrait être plutôt stable.
À noter •Productions et récoltes perturbées dans le Sud-Ouest, après la tempête •Développement des apports de chou-fleur