Tendance de la semaine 49 (du 1
au 7 décembre)
au 7 décembre)

Tendance : Plus lent que prévu
En dépit d’une baisse sensible des températures, les ventes de fruits et légumes sont restées peu dynamiques, en semaine 48. Ce tassement de l’activité, traditionnel en fin de mois, a été probablement amplifié cette année par la crise économique.
Ainsi, le commerce est resté peu évolutif, et même sensiblement baissier pour la plupart des légumes d’hiver, malgré un rythme de production en léger tassement avec le froid. En fruits, la situation est apparue également très calme pour la pomme. L’offre de kiwi français s’est avérée toujours minoritaire dans les rayons.
Perspective : Petite relance possible
Le maintien d’un temps froid sur l’Hexagone et en Europe, de plus larges besoins de réapprovisionnements de la part des GMS après leurs inventaires (et en vue d’un petit réveil possible de la consommation avec le démarrage du nouveau mois), des productions davantage ralenties par la baisse des températures... Autant de paramètres qui pourraient jouer en faveur d’une petite reprise du commerce cette semaine. En fruits, les opérateurs espèrent bénéficier aussi d’un petit sursaut d’activité en pomme, et d’une progression des mises en place de kiwi (au fur et à mesure du déclin de l’offre néo-zélandaise).
À noter •Mise en place de la poire Passe-Crassane •Commercialisation des derniers marrons •Fin de la campagne d’artichaut breton