Tendance de la semaine 45 (du 3 au 9 novembre)
Tendance : Ambiance mitigée
La consommation a baissé d’un cran, conséquence des vacances scolaires, de la fin de mois, de la fermeture des collectivités. Un recul d’autant plus sensible en cette période actuelle de crise... Le ralentissement des ventes a toutefois été atténué, pour certains produits, par l’impact de la baisse des températures sur les besoins de couverture des GMS. Le samedi férié a permis, par ailleurs, de re-concentrer les besoins —et donc les ventes— pour la fin de la semaine, se traduisant, au mieux, par une légère reprise des cours, au moins, par une petite progression des écoulements.
Perspective : Petite reprise d’activité
La confirmation de températures plus fraîches sur l’Hexagone devrait inciter la consommation à se repositionner progressivement sur les produits d’automne comme la carotte, le chou-fleur, le poireau... La fin des productions locales et des jardins familiaux pourrait par ailleurs alléger un peu la filière et favoriser une progression des expéditions, en particulier pour les légumes (poireau, salade...). Une progression des ventes d’autant plus envisageable avec la fin des vacances de la Toussaint et la réouverture des collectivités (à partir de mercredi). Les cours resteront néanmoins sous pression.
À noter •Démarrage de la campagne de commercialisation du kiwi français (le 6 novembre) •Lente montée en puissance de l’offre d’endive