Tendance de la semaine 44 (du 29 au 4 novembre)
Tendance : Un climat favorable
Les gelées enregistrées en semaine 43 ont eu pour effet de hâter le processus de fin de campagne des légumes d’été comme la courgette, le concombre et le haricot vert et, à l’inverse, d’induire un regain d’intérêt de la demande pour les fruits et légumes d’automne dont les productions se sont avérée par ailleurs très modérées avec le froid. De ce fait, les cours ont été facilement reconduits, voire réajustés à la hausse (en salade, chou-fleur, poireau). La tendance est restée plus délicate pour les fruits, en particulier pour la pomme et la poire, encore peu recherchées par les consommateurs.
Perspective : Une semaine écourtée
Le déficit des productions de légumes de saison devrait encore se vérifier cette semaine, et peut-être s’accentuer avec le jeudi férié. Les besoins pourraient en revanche s’avérer un peu plus soutenus —malgré les vacances scolaires— car concentrés sur 4 jours de marché. Cela pourrait se traduire par le maintien d’un bon équilibre commercial pour les légumes de saison comme le poireau, la salade, l’endive. En fruits, le commerce devrait rester peu dynamique, que ce soit pour les productions nationales (pomme, poire, raisin, marron, noix...) ou pour les importations (banane, agrumes, exotiques...).
À noter •Développement des arrivages d’ananas •Terme proche de la saison d’artichaut breton •Déclin de la campagne de raisin