Tendance de la semaine 44 (du 27 octobre au 2 novembre)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/3379_64611a.jpg?itok=yCGfaCcm)
Tendance : Ambiance morose...
Le commerce des fruits et légumes s’enfonce dans la morosité. La consommation de légumes s’avère particulièrement faible, en cette période de fin de mois, et de crise... Et le temps, encore très doux pour la saison, est peu propice à la mise en consommation des légumes d’automne comme la carotte, le chou-fleur et le poireau. Et cela s’est traduit par de nouveaux ajustements tarifaires, en semaine 43. De même, en fruit, la tendance est apparue plus laborieuse, pour les productions nationales (pomme, poire, raisin, marron, noix...) comme pour les importations (banane, agrumes, exotiques...).
Perspective : Un contexte peu favorable
La baisse annoncée des températures, pour cette semaine, pourrait être de nature à augmenter un peu les besoins des GMS en produits d’automne. Reste à savoir si l’impact climatique suffira à compenser le tassement habituel de la consommation, enregistré en période de vacances scolaires (avec la fermeture des collectivités) et de fin de mois et probablement accentué cette année par la déprime des ménages, à l’annonce de l’entrée en récession... Les dernières productions d’été —la tomate, principalement— resteront fortement concurrencées par les plus larges disponibilités méditerranéennes.
À noter •Développement de l’offre de chou-fleur breton •Lancement imminent de la saison française du kiwi (le 6 novembre)