Tendance de la semaine 43 (du 20 au 26 octobre)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/3351_64511a.jpg?itok=ZjDQrH5D)
Tendance : Un commerce peu actif
Les ventes ont été peu dynamiques, en semaine 42. Les dernières productions d’été se sont écoulées dans de bonnes conditions, pour la courgette et le concombre, mais plus laborieusement pour la tomate ronde (davantage concurrencée par les offres méditerranéennes). Le contexte s’est avéré par ailleurs plus compliqué pour les produits d’automne : la demande n’a pas progressé autant que les productions, accentuant la pression sur les prix. La situation est apparue aussi plus délicate pour le raisin. En revanche, la noix et le marron bénéficient d’un bon début de saison, en raison du déficit d’offres.
Perspective : Un climat plus automnal
La baisse annoncée des températures ne peut être que propice à une meilleure mise en consommation des produits d’automne comme l’endive, le chou-fleur, le poireau, la salade. Mais le développement des productions sera plus marqué, après la douceur des jours passés (en particulier pour le chou-fleur et la salade), ce qui risque d’entraîner de nouveaux ajustements baissiers des cours. En fruits, la pression de l’offre restera importante pour la pomme. La remontée des prix du raisin de frigo risque de rester difficile, face à la pression italienne. Maintien probable de la fermeté des cours de la poire.
À noter •Développement de la production de salade •Fin de saison du concombre et de la courgette •Progression des arrivages méditerranéens