Tendance de la semaine 42 (du 13 au 19 octobre)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/3325_64411a.jpg?itok=E8mtsh5k)
Tendance : Une demande peu dynamique
Un élargissement des linéaires dédiés aux produits d’automne et d’hiver est enregistré depuis le début du mois d’octobre. Les ventes ont, malgré tout, manqué de dynamisme, ces derniers jours, en raison d’un climat particulièrement doux pour la période et assez peu propice à la consommation de ces produits. Les légumes d’été comme la courgette, le concombre, la tomate se sont vendus sans grande difficulté, et à des prix encore fermes. Ceux de la tomate ont, malgré tout, amorcé un recul, en fin de semaine, suite à la pression un peu plus marquée de l’offre méditerranéenne, principalement en vrac.
Perspective : Progression méditerranéenne
Les offres de primeurs espagnoles et marocaines vont progressivement s’étoffer sur le marché, durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Les disponibilités nationales devraient toutefois s’écouler assez facilement, mais à des prix plus abordables, sous la pression des tarifs des pays du Sud. La persistance de la douceur climatique (si ce n’est en toute fin de semaine), pourrait bien encore peser sur l’entrée en consommation des légumes d’automne. En fruits, la fermeté des cours devrait se confirmer pour le raisin et pour la poire. Les tarifs resteront davantage bataillés pour la pomme.
À noter •Fin de la saison française de courgette •Développement des apports méditerannéens •Début de la campagne de noix sèche