Tendance de la semaine 41 (du 6 au 12 octobre)
Tendance : Un marché globalement aéré
La consommation est restée globalement peu dynamique. Le commerce des légumes d’été s’est avéré un peu mieux équilibré. Une tendance liée essentiellement au déclin marqué des productions (courgette, concombre, tomate) et au développement encore lent des offres espagnoles. En revanche, les offres d’automne se sont davantage étoffées, et cela s’est traduit par un recul des cours.
En fruits, le fait le plus marquant est le rééquilibrage amorcé du marché du raisin, après deux semaines très difficiles. La campagne du marron s’est mise en place.
Perspective : Variable selon les produits
La semaine 41 devrait rester favorable au commerce des légumes d’été : le déclin des productions va s’accentuer, tandis que les arrivages espagnols devraient être encore modérés. De quoi assurer un bon niveau de valorisation aux dernières offres nationales.
À l’inverse, les cours des produits d’automne risquent de baisser, en sympathie avec le développement des productions. En fruits, le marché restera probablement bien orienté pour le raisin et pour la poire. En revanche, les cours de la pomme pourraient être plus bataillés avec la mise en place des foires aux pommes.
À noter •Fin de la campagne de melon •Début de la saison de la noix sèche •Développement des arrivages de clémentine