Tendance de la semaine 40 (du 1 au 7 octobre)
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Tendance : un marché en transition
Le déclin des offres d’été s’est accentué, en semaine 39. La campagne de courgette française est sur la fin. Celle de melon aussi, mais la demande s’est désintéressée de ces produits, rendant difficile le maintien des prix. En tomate, les moindres volumes ont favorisé la remontée des cours. De même, les prix du concombre ont été facilement reconduits, sous l’effet de la plus faible pression de l’offre nationale. Les campagnes d’automne —chou-fleur, endive, poire, pomme...— continuent pour leur part de se développer lentement, favorisant le maintien de prix fermes. En raisin, la situation commerciale est restée également très bonne.
Perspective : développement saisonnier
Les apports méditerranéens vont se développer. Les prix des offres françaises de courgette et de concombre risquent d’être plus bataillés, sous la pression de ces produits.
Les légumes d’automne devraient faire l’objet de meilleures mises en place en GMS, dans les jours à venir, avec l’installation d’un temps plus automnal. Par ailleurs, les pluies, annoncées sur l’Hexagone, sont susceptibles de favoriser le développement de certaines productions —comme celles de chou-fleur— et de permettre une progression des arrachages de pomme de terre. De quoi détendre un peu les cours.
À noter
•Début de la campagne de marron du Sud-Ouest
•Déclin des productions françaises de courgette et de melon