Tendance de la semaine 38 (du 17 au 23 septembre)
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Tendance : déclin des offres d’été
Le déclin des offres d’été a autorisé la tenue de cours fermes, sauf pour le melon et la tomate. Le manque de consommation a en effet provoqué un tassement des prix de la tomate, malgré le déclin des volumes. En melon, c’est surtout le regain d’offres dans le Val de Loire qui a entraîné un alourdissement de la filière et le recul des cours.
La mise en place des légumes d’automne dans les rayons s’est poursuivie : la pomme, le chou-fleur et l’endive, notamment, ont bénéficié de ventes suivies. En revanche, les écoulements de carotte sont restés décevants, la demande se montrant encore peu positionnée sur ce légume.
Perspective : un marché en transition
L’arrivée de l’automne marque un changement de configuration du marché. Les campagnes d’été sont en phase de déclin. La valorisation de ces productions sera tributaire de l’ampleur des dernières disponibilités nationales, de la pression espagnole (surtout pour la courgette) et du niveau de consommation.
À l’inverse, les productions d’automne sont en phase de développement. De plus larges mises en place sont attendues en GMS, sur ces produits (pomme, carotte, chou-fleur, endive...), ce qui devrait contribuer à dynamiser la demande.
À noter
•Début de l’automne (le 22 septembre)
•Développement des mises en place de la poire Conférence