Tendance de la semaine 38 (du 15 au 21 septembre)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/3223_64011a.jpg?itok=muNpkpk9)
Tendance : Difficile, surtout en légumes
Le manque notable de demande, ces derniers jours, est dû principalement aux mauvaises conditions climatiques.
De ce fait, la plupart des légumes d’été ont été boudés par le consommateur. Leurs prix ont baissé. Au mieux, ils ont stagné à de bas niveaux pour la saison... Seule, la courgette a bénéficié d’une tendance haussière, liée au déclin sensible de la production nationale.
En fruits, la tendance s’est avérée également moins favorable pour le raisin et pour la pêche-nectarine. On a pu également constater un petit ralentissement de l’activité en pomme.
Perspective : Transition entre productions
La consommation peut difficilement tomber plus bas qu’elle ne l’est actuellement... Le retour d’une météo —à priori— moins pluvieuse (surtout dans la partie Nord de la France) pourrait avoir un effet positif sur le rythme de ventes.
Le déclin des productions d’été va s’accentuer, en cette deuxième quinzaine de septembre, tandis que les offres d’automne vont continuer de se développer (carotte, poireau, navet...). Les campagnes de pêche-nectarine et de prune se terminent. Cela pourrait jouer en faveur des autres fruits (poire, pomme, raisin, banane...).
À noter •Fin des campagnes de fruits à noyau •Développement de l’offre de chou-fleur •Apparition des toutes premières noix fraîches