Tendance de la semaine 35 (du 25 au 31 août)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/3149_63711a.jpg?itok=GxjHpC5u)
Tendance : Un commerce laborieux
Le temps maussade n’incite pas à la consommation des légumes de saison, c’est le moins que l’on puisse dire. Ainsi, l’indicateur de marché du SNM affichait d’importantes baisses du prix moyen, ces derniers jours, au stade expédition : -36 % en courgette, -21 % en melon, -27 % en tomate... Si la tendance est moins préoccupante pour les fruits d’été, l’équilibre n’en demeure pas moins artificiel, dû uniquement aux déficits importants des productions (en pêche, nectarine, prune, raisin...). La campagne de pomme se met en place dans de bonnes conditions. La demande export est déjà bien présente.
Perspective : Reprise espérée de l’activité
Le retour annoncé d’une météo plus ensoleillée, l’autorisation de ventes au déballage pour les produits en grande difficulté comme le melon, la courgette, la tomate..., sont des facteurs théoriquement propices à une relance de la consommation de ces produits de saison. Sans oublier, la rentrée scolaire, et son effet généralement positif sur le développement des besoins des GMS.
De nombreuses productions sont par ailleurs en phase de déclin (concombre, courgette, tomate...), ce qui devrait également contribuer à l’allègement du marché, cette semaine.
À noter •Premiers raisins Chasselas du Sud-Ouest •Développement de l’offre de prune Bavay •Déclin des productions de légumes d’été