Tendance de la semaine 32 (du 4 au 10 août)
Tendance : Une consommation limitée
Malgré le beau temps (excepté dans l’Ouest), le marché est apparu instable, fragilisé par une demande incertaine. Si la pêche-nectarine a bénéficié d’un contexte porteur, se soldant par une hausse des cours, pour les autres fruits et légumes, des concessions de prix ont été nécessaires. Seul, le ralentissement des productions a pu —pour certains produits— permettre un rééquilibrage de la tendance. Cette médiocrité du commerce s’explique probablement par le transfert estival des populations, mais aussi par la persistance de niveaux de prix élevés au détail, et dissuasifs pour le consommateur.
Perspective : Calme quinzaine
La première quinzaine d’août est une période traditionnellement très calme. La consommation se concentre dans les zones de villégiatures. Elle est donc principalement locale, ce qui a un impact forcément négatif sur les expéditions. La fermeture d’un certain nombre de structures devraient aussi contribuer au ralentissement d’activité. Les plus faibles disponibilités annoncées (pour le melon et la tomate notamment), pourraient cependant permettre de stabiliser le marché. Mais ce n’est qu’après le 15 août que l’activité amorcera sa reprise, pour nombre de produits, en vue des préparatifs de la rentrée scolaire.
À noter •Développement de l’offre de raisin Cardinal •Début de la campagne de poire William verte •Baisse des apports de melon du Val de Loire