Tendance de la semaine 31 (du 28 juillet au 3 août)
Tendance : Manque de dynamisme
Malgré le beau temps, le commerce s’est avéré moins dynamique que prévu. La demande n’a pas —ou peu— progressé. À l’inverse, certaines productions se sont sensiblement développées : c’est le cas, notamment pour le melon dont les mises en marché ont augmenté de plus de 20 %. De même, l’offre de tomate bretonne s’est maintenue à un niveau élevé (7.500 t). En fruits d’été, le déficit de production persistant a permis de maintenir de bons niveaux de prix pour la pêche, la nectarine et la prune. En revanche, en abricot, la progression des offres d’Orangé et de Bergeron s’est traduite par un recul des cours.
Perspective : Réveil espéré de la demande
La persistance d’un temps ensoleillé cette semaine sur l’Hexagone pourrait être de nature à dynamiser un peu les ventes. La meilleure répercussion de la baisse des prix, au niveau du détail, depuis quelques jours, devrait être également un élément propice au développement de la consommation. En effet, les produits d’été restent chers pour la saison, au niveau du détail, en particulier les fruits (en raison du déficit important des productions cette année) et cela pèse sur le dynamisme des ventes, face à un consommateur dont le pouvoir d’achat a sensiblement baissé ces derniers mois.
À noter •Mise en place du raisin Prima de plein champ •Développement des productions de melon du Val de Loire et du Sud-Ouest