Tendance de la semaine 25 (du 15 au 21 juin)
Tendance : des expéditions perturbées
Le blocage des centrales d’achats par les agriculteurs, en semaine 24, a perturbé les expéditions. Les opérateurs se sont davantage tournés vers les marchés de gros et l’export, mais cela n’a pas suffi à absorber tous les volumes, entraînant un alourdissement des filières, déjà bien chargées – suite à l’impact négatif du mauvais temps et du développement saisonnier des productions sur la consommation (en particulier pour l’abricot, le bigarreau et le melon) – et une baisse importante des prix. Seuls, les marchés de la courgette et du concombre ont plutôt bien résisté à cette tendance baissière.
Perspective : dans l’attente d’une reprise
Les opérateurs espèrent bénéficier de conditions de commercialisations plus favorables, avec l’arrêt des blocages des centrales d’achats. La météo devrait par ailleurs s’avérer plus propice à la consommation des produits de saison. Mais il faudra, au préalable, que les marché s’assainissent. Or, les GMS se sont approvisionnées – autant que possible – en direct. Leurs besoins pourraient s’avérer moins amples qu’on pourrait le croire, en début de semaine. Les opérateurs tablent néanmoins sur un rééquilibrage progressif du commerce, soutenu par le réveil de la consommation.
À noter •Démarrage de la saison de melon du Sud-Ouest •Apparition des premières échalotes vertes •Développement des offres de pêche-nectarine