Tendance de la semaine 24 (du 8 au 14 juin)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/4125_67811a.jpg?itok=0zHGn2Le)
Tendance : des filières bien chargées
Le marché des fruits et légumes de saison s’est sensiblement alourdi, en début de semaine 23, sous la pression des plus gros volumes après la Pentecôte. Si la tendance s’est bien re-dynamisée pour l’abricot, le concombre et la tomate, avec le beau temps, le marché est véritablement entré en crise conjoncturelle pour le bigarreau, la courgette et le melon. La campagne de pêche s’est amorcée dans des conditions également difficiles, face à la forte concurrence espagnole. Le commerce de la fraise s’est, pour sa part, bien redressé, suite au déclin plus marqué des volumes (principalement dans le Sud-Ouest).
Perspective : une météo déterminante
Le développement attendu des volumes, en particulier pour l’abricot, la pêche, le bigarreau, le melon ou encore la tomate, risque d’entraîner un recul des cours, plus ou moins marqué selon le produit. Une tendance d’autant plus redoutée que les conditions climatiques sont annoncées très mitigées jusqu’en milieu de semaine, et donc à priori peu favorables à une franche relance de la consommation (si ce n’est en fin de semaine, avec le retour du soleil). Le risque d’orages, dans le Sud, sera surveillé de près par les opérateurs (du fait de leur impact éventuel sur les productions de fruits à noyau).
À noter •Début de saison pour le melon du Sud-Ouest •Fin de la campagne d’asperge du Val de Loire •Progression de l’offre de chou-fleur du Nord