Tendance de la semaine 22 (du 25 au 31 mai)
Tendance : petit réveil avant le week-end
Encore très chargé en début de semaine 21, le marché des légumes de saison s’est légèrement rééquilibré vendredi, activé par le beau temps et le retour aux achats des GMS avant le week-end. En revanche, le marché du melon restait mal orienté pour un début de campagne, sous la pression de la concurrence méditerranéenne. En fruits, quelques problèmes de tenue étaient enregistrés sur l’abricot Early Blush et le bigarreau Burlat, rendant les opérateurs toujours très prudents dans leurs achats. En fraise aussi, la qualité s’est avérée plus délicate. Le déclin de l’offre a toutefois permis de rééquilibrer la tendance.
Perspective : un marché attendu plus actif
Les opérateurs s’attendaient à un début de semaine plutôt équilibré, le beau temps du week-end ayant théoriquement dynamisé la demande et limité les stocks. Les mises en place des nouveaux produits —abricot, bigarreau, melon…— dans les GMS devraient s’accentuer, ce qui risque de s’accompagner d’une révision baissière des prix, habituelle en début de campagne. En asperge comme en fraise, la plus faible pression de l’offre pourrait entraîner une reprise des cours de ces produits. La campagne de chou-fleur breton touche à sa fin. Le Nord prendra le relais.
À noter •Amorce de la fin de saison de l’asperge dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest •Déclin de la campagne de chou-fleur breton