Tendance de la semaine 14 (du 30 mars au 5 avril)
Tendance : recul des prix
Les mises en place de la tomate française se sont accélérées, dans un contexte de marché plutôt demandeur, ce qui a permis aux opérateurs de limiter la baisse de leurs tarifs. En revanche, la tendance s’est avérée plus compliquée pour la fraise et l’asperge : le climat maussade et la faiblesse des disponibilités n’a pas incité les opérateurs à développer les mises en place de ces produits, donnant toujours la priorité aux offres étrangères, meilleur marché. Les apports de chou-fleur sont restés importants, mais la bonne demande —industrielle et export— a permis d’alléger le marché du frais.
Perspective : de meilleures mises en place
Les opérateurs comptent sur une accélération des mises en place en GMS, pour dynamiser les ventes d’asperge et de fraise françaises, cette semaine. L’offre de tomate de pays devrait également faire l’objet d’un bon positionnement des acheteurs, au fur et à mesure du développement des productions. Le meilleur référencement en rayon de ces produits va probablement occasionner de nouvelles baisses tarifaires, face à l’attractivité des prix des produits méditerranéens. Le commerce devrait rester inchangé pour la pomme, le kiwi, ainsi que pour la pomme de terre.
À noter •Recul de la production de chou-fleur breton •Déclin des apports de carotte du Sud-Ouest •Baisse des arrivages d’ananas du Costa Rica