Tendance de la semaine 13 (du 23 au 29 mars)
Tendance : un marché en transition
Le printemps a fait une arrivée remarquée. Le soleil a été profitable aux nouvelles productions comme l’asperge et la fraise, marquant ainsi le réel démarrage de ces campagnes. Les apports de concombre et de tomate de pays se sont également développés.
Le beau temps a été aussi propice à un repositionnement de la demande sur ces produits de saison. Encore chères, ces offres ont vu, pour la plupart, leurs cours réajustés à la baisse. Les productions d’hiver se sont, pour leur part, heurtées au désintérêt croissant du consommateur, provoquant une baisse sensible des prix.
Perspective : mises en place printanières
Dopées par le beau temps des jours passés, les sorties des productions de printemps vont probablement s’accélérer avec, pour conséquence, une poursuite de la baisse des prix (actuellement à des niveaux élevés de début de campagne). Cette réactualisation des prix devrait contribuer au développement des mises en place de ces produits en GMS. À l’inverse, le désintérêt du consommateur pour les produits d’hiver risque de s’accentuer et induire un nouveau recul des prix de ces légumes. La tendance restera peu évolutive en pomme et en kiwi. La banane restera chère, face à une offre toujours déficitaire.
À noter •Développement des mises en place en GMS des produits de saison (asperge, fraise, tomate...) •Déclin des campagnes de conservation