Tendance de la semaine 10 (du 2 au 8 mars)
Tendance : Plus calme
Excepté pour le poireau et pour la salade —dont les prix ont conservé des niveaux très fermes, en raison de la persistance du manque de productions, due aux intempéries—, la tendance baissière s’est confirmée, voire même accentuée pour les autres légumes. C’est le cas notamment pour le chou-fleur, dont la production a repris sur un rythme plus soutenu, ou encore pour l’endive, dont la consommation a nettement marqué le pas. En fruits, le calme a également régné sur les marchés du kiwi et de la poire. En pomme, une petite reprise semblait s’amorcer en fin de semaine 9.
Perspective : Un commerce encore fragile
Le retour de vacances des Parisiens pourrait relancer un peu l’activité. Mais la douceur de ce début de semaine risque d’être peu favorable aux légumes d’hiver comme la carotte, le chou-fleur, l’endive... Le poireau et la salade devraient être épargnés, du fait de la persistance de faibles disponibilités sur le marché. Les productions de printemps vont commencer à se développer. Outre le concombre, qui bénéficie de bonnes conditions de marché, la tomate française va se faire plus présente (et entrer en concurrence avec les apports du Maroc et d’Espagne), tandis que les premières asperges font leur apparition.
À noter •Fin de la campagne de Fortuna d’Espagne •Développement des premières productions sous serre d’asperge dans la région du Sud-Est