Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée
Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne dans la nuit du 1er au 2 novembre. Le recensement des dégâts est en cours. Le point avec Marc Kérangueven, président de la Sica Saint-Pol.
Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne dans la nuit du 1er au 2 novembre. Le recensement des dégâts est en cours. Le point avec Marc Kérangueven, président de la Sica Saint-Pol.
La Bretagne agricole, maraîchers et éleveurs en tête, a été particulièrement touchée par le passage de la tempête Ciaran.
Lire aussi : Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?
Première région pour la production de tomates, elle fournit aussi 10 % des fraises françaises. De nombreux dégâts sur serre verre ont été signalés. Savéol aurait été très touché (10 000 à 15 000 feuilles de verre), selon les données de samedi. Les chiffres ont pu encore avoir évolué depuis. Les dégâts sur tunnels plastique n’étaient pas encore connus.
Prince de Bretagne annonce, de son côté, 8 000 carreaux à changer et au moins 75 % d’abris froids touchés, selon les derniers chiffres communiqués par Marc Kérangueven, président de la Sica Saint-Pol, joint par FLD lundi midi (le 6 novembre). « Vendredi les premiers retours étaient compliqués à avoir, avec des producteurs en partie coupés du monde [électricité, réseau], et le moral n’y était pas, témoigne le président de la Sica Saint-Pol. Aujourd’hui on y voit un peu plus clair, mais ce ne sont pas des chiffres fermes et définitifs, loin de là. » A date, l’ensemble des producteurs de Prince de Bretagne sont touchés, que ce soit par casse sur les bâtiments agricoles (bardages notamment) ou les outils. Côté production, trois cas se distinguent : les serres verre, les abris froids et le plein champ.
Quelles productions sont touchées ?
Tomates en serres verre
Pour les serres verre (production de tomates principalement), Prince de Bretagne annonce, à date, 8 000 carreaux à changer, dont 4 800 à 5 000 carreaux rien qu’à la Sica Saint-Pol.
« Les outils sont debout, les équipes des constructeurs de serre viennent sur le terrain. D’ici quelques semaines, ça pourrait repartir », espère Marc Kérangueven.
Mâche, mini-légumes et plants pour les abris froids
Pour les abris froids (tunnels nantais), il y a énormément de dégâts, que ce soit des bâches plastique à changer ou bien même des arceaux à plat, complètement tordus. A la Sica Saint-Pol, les premiers retours indiquent 75 % de tunnels détériorés dont à date [lundi à midi] 52 % des outils anéantis complètement. « Il va donc falloir enlever tout le plastique, la ferraille, tout refaire. Combien ça coûte, tout ça, en matériel, en pertes d’activité ? », se désole Mark Kérangueven. Les semis pour les récoltes de printemps vont être impossibles à réaliser.
En outre, les tunnels étaient plein, en particulier en mâche et mini-légumes à l’approche de Noël. Côté horticulture, la Toussaint était passée, fort heureusement pour les producteurs, mais les plants de pépinière avaient été mis à l’abri pour passer l’hiver. Les pertes de récolte restent à calculer.
Chou-fleur en plein champ.
Le plein champ concerne, à cette période de l’année, les choux-fleurs essentiellement, les potimarrons et échalotes étant déjà stockés. Les cultures sont couchées, les producteurs sont inquiets. Au-delà de la terre déposée sur les choux-fleurs, à voir si les choux-fleurs vont se relever, rendant possible la récolte. Réponse dans une quinzaine de jours.
Des inquiétudes côté stockage mais les producteurs continuent de livrer
Côté stockage, les stations de réception des légumes situées sur la bande côtière ont été touchées par la tempête Ciraran. Les portes à l’ouest ont sauté, engendrant des dégâts sur les stocks d’emballage. Les frigos, eux, ont tenu.
Quelques problèmes de stockage pourraient survenir, en raison des coupures électriques , avec frigos et silos à l’arrêt. « Pas tout le monde ne dispose d’un groupe électrogène. Un frigo peut tenir 24h-48h, mais après ça devient problématique. Nous attendons les retours », précise Marc Kérangueven.
En dépit de tous ces problèmes et inquiétudes, les producteurs continuent de livrer. « L’opérationnel fonctionne, même si de petits soucis ont pu être observés vendredi », affirme le président de la Sica.
La coopérative se porte en soutien de ses producteurs, le président ira à leur rencontre ces jours-ci. En parallèle, la coopérative essaye de regrouper le maximum d’informations de ses producteurs (dégâts) et des DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) et de la région Bretagne quant à la prise en charge des dégâts.
Lire aussi : Tempête Ciaran : le congrès de Légumes de France aura bien lieu