Tech & Bio 2023 : 5 matériels de production vus pendant le salon
Le salon Tech & Bio a exposé toute l'étendue des techniques de cultures utiles aux producteurs bio, mais aussi aux producteurs conventionnels cherchant des alternatives aux produits phytosanitaires.
Le salon Tech & Bio a exposé toute l'étendue des techniques de cultures utiles aux producteurs bio, mais aussi aux producteurs conventionnels cherchant des alternatives aux produits phytosanitaires.
Les visiteurs de Tech & Bio, les 20 et 21 septembre près de Valence (Drôme), ont pu découvrir les nouveaux matériels et techniques de production destinés aux producteurs bio et conventionnels de toutes filières agricoles, et notamment dans le secteur des fruits et légumes. Robots, automoteurs électriques, drones, mais aussi auxiliaires de culture ont ainsi été présentés par les exposants présents sur le salon.
Elatec - Enjambeur modulaire AMA
L'automoteur électrique AMA est destiné à tous les travaux en maraîchage et cultures spécialisées, de la plantation à la récolte. Tout le centre de la machine est ouvert et modulable. Il peut transporter un ou plusieurs opérateurs sur des sièges ou des lits, ainsi que des caisses, des palettes... Et il peut s'équiper de divers outils comme des modules pour la récolte ou des socs ouvreurs pour former des sillons. Les franchissements sont facilités grâce aux deux roues arrières motrices de 70 cm de diamètre et aux roues avant de 55 cm. La vitesse de travail peut varier entre 0 et 5 km/h. L'autonomie est d'environ 6 à 8 h en moyenne.
Ag XTend - Désherbage électrique pour vergers XPower XPS
Sicoit commercialise un outil de désherbage électrique pour répondre aux besoins spécifiques de désherbage en arboriculture et viticulture. Il se compose d'une unité arrière (génératrice, boîte de vitesses, unités de puissance et armoire de commande) et d'un ensemble de deux applicateurs latéraux : ceux-ci se composent de deux électrodes statiques et de deux électrodes oscillant sur trois axes rotatifs passifs. L'énergie électrique est appliquée aux plantes par les électrodes et détruit leurs tissus et cellules. La partie aérienne flétrit et les racines se nécrosent. Selon Sicoit, l'impact sur la vie du sol est bien moindre que celui d'un désherbage mécanique.
Novaxi - Planteuse PlantTape
Novaxi commercialise en France depuis 2022 la planteuse de cultures légumières PlantTape, utilisée aux États-Unis. Le système PlantTape repose sur une bande comportant des alvéoles avec un substrat. Les semences sont implantées sur la bande par une entreprise partenaire en Espagne. Les bandes ainsi ensemencées sont découpées en lanières fines (une alvéole sur la largeur) et peuvent être conservées plusieurs mois avant de passer en pépinière. Lors de la plantation avec la planteuse PlantTape, un élément attrape chaque bande, la déroule, puis chaque plant est coupé et planté tous les 10 à 50 cm. La plantation, entièrement mécanique, est très rapide avec peu d'opérateurs. En salade, la planteuse peut avancer à 12 km/h et nécessite une seule personne pour 1 à 3 rangs (2 personnes au-delà).
Vitirover - Robot tondeur pour les vergers
Le robot de tonte Vitirover, commercialisé depuis une dizaine d'années sur vigne, a été testé depuis 2-3 ans en arboriculture, au verger de Poisy (Haute-Savoie), à la Senura (Isère) et à la Pugère (Bouches-du-Rhône). Le principe est de laisser le robot tondre en continu sur une zone définie sur l'application Vitirover, afin que l'enherbement reste toujours ras. Une petite caméra permet de voir via l'application si le robot est bloqué. Vitirover dispose d'un panneau photovoltaïque afin d'allonger un peu l'autonomie de la batterie.
Koppert - Auxiliaire Rhizobug
Koppert commercialisera en 2024 un nouvel auxiliaire. Il s'agit d'une petite coccinelle prédatrice, Rhyzobius lophanthae, aux élytres noires, qui consomme les cochenilles à boucliers. Celles-ci sont responsables de dégâts dans les vergers d'agrumes principalement, mais aussi de kiwi, de figues... Commercialisée au stade adulte, la coccinelle Rhyzobius lophanthae peut se disperser d'elle-même dans la culture.
Inrae - Désherbage par des lapins
L'Inrae présentait à Tech & Bio le projet Lapoesie, qui étudie les bénéfices écosystémiques d'une association entre lapins et pommiers. Six lapins de chair sont installés dans une placette de 25 m² qui est déplacée chaque semaine, après la récolte du verger de pommiers. Après une semaine, il n'y a plus d'herbe sur la placette, même au pied des arbres. Ceux-ci doivent cependant être bien protégés pour ne pas être rongés par les lapins. Les lapins consomment aussi les fruits au sol (en moyenne une par jour et par lapin) et dégradent la litière au sol en la piétinant et en mangeant un peu les feuilles mortes. L'effet sur une éventuelle diminution de l'inoculum tavelure doit encore être prouvé. On constate aussi un effet fertilisation six mois après le départ de lapins, avec une augmentation du potassium. De plus, le bilan sur la santé et le bien-être des lapins est très satisfaisant, avec très peu de mortalité (seulement 1 sur 144, contre 10 % en élevage en bâtiment).