Aller au contenu principal

Rhône
Sicoly  prévoit des volumes en hausse pour la framboise en 2018

La coopérative Sicoly installée dans les Monts du lyonnais prévoit une hausse des volumes en fruits rouges frais, notamment en framboises.

© Sicoly - Christophe Grandjon

Le groupe coopératif Sicoly-Sicodis manquait de volumes en framboises et en fraises fraîches pour satisfaire sa clientèle professionnelle de la pâtisserie, de la restauration, des glaciers… « Nous avons régulièrement un déficit en production de framboises fraîches pour satisfaire notre clientèle. Nous prévoyons, pour cette année, une hausse importante de nos volumes en framboises fraîches : environ 30 t. En 2017, le volume était de 200 t. La totalité de notre production tous fruits confondus (fruits à pépins et à noyau, petits fruits) est de 9 000 t en 2017 », souligne Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité fruits frais à Sicoly.

Le groupe coopératif se positionne comme l’un des principaux acteurs français dans la production de fruits frais et comme un fournisseur important dans la filière. Il compte 168 producteurs. Quelles sont les raisons de cette hausse prévisionnelle en volume de framboises fraîches ? « Nous sommes sur une dynamique de plantation en framboises », note Jean-Bernard Cherblanc. Cette dynamique, soutenue par la coopérative, s’explique par le changement de mentalités et de stratégie de nombre de producteurs de fruits qui souhaitent cultiver les fruits rouges sous serre ou hors-sol. La culture plein champ des fruits rouges n’est plus jugée intéressante, notamment parce qu’elle comporte des risques liés au gel fréquent par les jeunes producteurs. « Un grand nombre de producteurs de fruits pratique la polyculture-élevage. Ils ont choisi de se diversifier pour s’orienter vers la culture des fruits rouges sous serre ou hors-sol. Nous avons un groupe de cinq jeunes producteurs qui se motivent et pratiquent l’entraide. Ce groupe va augmenter son potentiel de production de framboises. À la coopérative, nous avons modernisé notre atelier fruits pour faire face à ces nouveaux volumes », conclut Jean-Bernard Cherblanc.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes