Aller au contenu principal

« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »

Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes adaptées au futur climat.

Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
© RFL

« La plupart des variétés qui sont sélectionnées dans d’autres zones climatiques rencontrent dans la vallée de l’Ebre des problèmes de chute de fruits, de coups de soleil ou le développement de texture farineuse dus aux chaleurs estivales. Le challenge pour nous n’est pas la quantité de froid hivernal mais plutôt la résistance à des températures élevées prolongées. Afin de sélectionner des variétés adaptées à notre climat futur, nous avons conduit le programme d’hybridation dans une zone plus chaude que celles de production. Une sorte de machine à voyager dans le temps. Première variété issue de ce programme, HOT84 A1 est une variété bicolore, à la texture ferme et légère.

Le programme de plantation est déjà conséquent. Finalement, même sans nuits fraîches, nous avons réussi à obtenir des hybrides avec une bonne coloration rouge, de bonnes capacités agronomiques et gustatives. Mais dans ce travail, nous n’avons pas fait de phénotypages sur les caractères liés à la résistance à la chaleur. Et la question pour moi est de savoir si ce travail de phénotypage est vraiment utile à la société. Sur les caractères que nous avons travaillés : qualité agronomique ou de conservation, on a vu que l’amélioration était possible.

Mais plus on va dans des caractères qui touchent le cœur du métabolisme du pommier, comme l’efficience hydrique, plus le nombre de gènes impliqués est conséquent. La question se pose alors de l’intérêt des efforts fournis et de l’argent public dépensé pour essayer d’atteindre un objectif mobile, par exemple, un nombre d’heures de froid qui va évoluer dans le temps. Un programme à long terme avec des objectifs mobiles, le tout étant de combiner différentes tolérances : est-ce vraiment possible ? »

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes