Export
Se repositionner sur l'UE et conforter le grand export
Lors de la journée Export organisée par Business France, le 13 octobre, Stéphane Le Foll a prôné l'unité dans l'action. « Pour réaliser ses objectifs à l'export, il faut s'associer et chercher à répondre à des appels d'offres ensemble », a-t-il ainsi insisté. Il a annoncé la rédaction d'un plan stratégique « avant la fin de l'année » redéfinissant les trois enjeux de l'export français :
• Conforter et exploiter toutes les importations hors EU avec une stratégie de plates-formes d'appui et un conseiller dans chaque pays porteur.
• Se repositionner sur les marchés européens en s'organisant. Se poser les bonnes questions pour établir des stratégies : Sur quels marchés ? A quelles conditions ? Pour quels objectifs ? Et avec quels outils ? « La redéfinition du marché unique va avoir des conséquences », a-t-il souligné, faisant allusion au Brexit. « UE et grand export sont les deux pieds sur lesquels on doit s'appuyer », a-t-il insisté.
• Sécuriser les marchés à l'export. Stéphane Le Foll souhaite la mise en place d'outils de sécurisation à destination des PME notamment. « Tout marché doit être pérennisé », a-t-il déclaré. Le ministre a également présenté ce plan lors de l'ouverture du Sial le 16 octobre.