Aller au contenu principal

La matière organique a un rôle à jouer contre les bioagresseurs du sol

La matière organique peut jouer un rôle dans la gestion du parasitisme des cultures. Une journée de restitution du projet MiFaSol a développé les possibilités pour les cultures de carotte et de fraise en sol.

<em class="placeholder">Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non  un support de culture ».</em>
Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non un support de culture ».
© G.Dubon

La station d'expérimentation Invenio a été à l’initiative d’une journée d’information et de restitution de résultats autour du projet MiFaSol, à Pessac, près de Bordeaux. Ce projet étudie le rôle et la gestion de la matière organique du sol en relation avec le parasitisme des cultures. « Le projet MiFaSol, lancé sur trois ans, est issu des problématiques sanitaires rencontrées par les producteurs de carotte et de fraise en sol », a précisé Christine Béasse, d'Invenio, membre de l’Irfel. « Malgré des rotations de cinq ans de maïs et une culture de carotte, les pertes liées aux nématodes varient de 5 à 80 % sur cette dernière. En fraise en sol, où la production est maintenue pour 4 à 5 ans sous abris, les baisses de rendement peuvent aller jusqu’à 50 % du potentiel », évalue la spécialiste.

Le sol comme acteur des cultures

Avec la disparition des possibilités de désinfection du sol, les produits de biocontrôle ont montré des résultats aléatoires. Soutenu par les AOP Carottes de France et Fraises de France et d’autres partenaires, le projet MiFaSol remet en avant les intérêts de la matière organique dans la gestion du parasitisme communément appelé fatigue des sols. Il permet d’en évaluer les effets. Les travaux de Mifasol portent sur différentes sources de matières organiques dont le BRF (bois raméal fragmenté), le compost de déchet vert, le digestat brut de méthanisation, le fumier de bovin et le Végéthumus (Frayssinet). Lors de son intervention intitulée « Quelle matière organique pour stimuler la vie du sol ? », Xavier Salducci, de Celesta Lab, a défini le sol comme « un acteur des cultures et non un support de culture ».

Plutôt qu’une vision homogène résumée dans l’évaluation du rapport C/N [teneur en carbone organique/teneur en azote totale] des analyses de sol, il prône pour une approche compartimentale, dynamique et fonctionnelle de la matière organique, en l’intégrant dans son cycle d’évolution. Pour Camille Chauvin et Hélène Cérémonie, d’Elisol Environnement, la gestion de la problématique parasitaire des sols, notamment les nématodes, est une question d’équilibre. « Entre nématodes bénéfiques et parasites, la clé réside dans une gestion fine des communautés du sol via les pratiques agricoles, dont les apports de matières organiques », ont-elles précisé. La présentation des résultats du projet a développé les perspectives pour une gestion plus durable des sols pour les deux cultures concernées : la carotte et la fraise.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes