Aller au contenu principal

En Occitanie, comment adapter l'arboriculture aux restrictions d’eau

Le manque d’eau a des conséquences délétères en arboriculture, notamment dans les régions soumises à des restrictions préfectorales.

<em class="placeholder">Les restrictions hydriques ont un impact direct sur le calibre. </em>
Les restrictions hydriques ont un impact direct sur le calibre.
© RFL

Une cinquantaine de participants étaient présents à la journée technique Cap expé Occitanie organisée mi-février à Montauban. Les techniciens invités ont pu partager leurs résultats de recherche sur de nombreux sujets tels que l’adaptation du matériel végétal, le raisonnement des apports en eau et le pilotage à la goutte près du système d’irrigation. « Les restrictions hydriques telles que pratiquées dans les Pyrénées-Orientales ont un impact direct sur le calibre des pêches », a par exemple exposé Aude Lusetti de la Centrex.

« Le matériel végétal permet d’entrevoir une perspective d’adaptation à la contrainte hydrique », estime en réponse Maëlle Guiraud, qui travaille sur les porte-greffes en fruits à noyau à SudExpé. Une autre piste évoquée est l’adaptation des systèmes d’irrigation. « Mais le passage en irrigation localisé comme la micro-aspersion ou le goutte-à-goutte double ligne ne suffira pas. Les besoins en eau vont également augmenter avec le réchauffement climatique, d’où l’intérêt de créer des réserves en parallèle », plaide Jean-François Larrieu, technicien de la chambre du Tarn-et-Garonne.

« Tout se joue sur la technique »

L’occasion aussi pour Jean-Michel Debeda, ancien arboriculteur et membre de la cellule sécheresse du département, de présenter les actions locales pour sécuriser la ressource. « La création de lac est coûteuse et complexe, avec souvent des surcoûts pour respecter les exigences réglementaires qui ne sont pas inclus dans les aides au financement et restent à charge de l’agriculteur », déplore le nouvel élu à la chambre. Pourtant, pas de biodiversité sans irrigation, constat que partage Yannick Frayssinet, pomiculteur. « Les enjeux du département sont les mêmes que partout ailleurs avec la question de la disponibilité de l’eau », estime le producteur. Quels que soient les modes de commercialisation, une importante différence de rentabilité, qui peut aller du simple au triple, est observée entre les exploitations. « Tout se joue sur la technique, puisque les aspects réglementaires sont les mêmes pour tout le monde sur le territoire », insiste Yannick Frayssinet. Des solutions existent et sont déjà disponibles, l’enjeu est désormais de se les approprier et de les mettre en œuvre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes