Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export : une bonne année par la force d'un collectif
Lors de sa 10e assemblée générale, le premier groupe fédératif de PME à l'export a affiché ses bons résultats.
Lors de sa 10e assemblée générale, le premier groupe fédératif de PME à l'export a affiché ses bons résultats.
« L'année 2015 a été bonne ». C'est en ces termes que Julien Battle, président de Saint-Charles Export, a ouvert l'assemble générale qui s'est tenue le 17 juin dernier sur le site du marché international de Saint-Charles à Perpignan.
Au 31 décembre 2015, la structure qui regroupe plus de 200 entreprises a affiché un chiffre d'affaires de 728 M€ pour un volume de 636 871 t commercialisées. Ce qui correspond à un quasi-doublement des expéditions/exportations tant en volume qu'en valeur depuis sa création en 2006.
Progression de 83 % en valeur en neuf ans
En neuf ans, le chiffre d'affaires et les volumes commercialisés de la structure ont respectivement progressé de 331 M€, et 299 863 t, soit une augmentation de 83 % et 89 %. Sur cette même période, la progression des exportations et expéditions françaises hors Saint-Charles Export a été de 45 % en valeur et 20 % en volume.
Le principal courant d'affaires de Saint Charles s'est fait avec l'Union européenne pour 75 % en 2015.
A l'échelle du Languedoc-Roussillon, le groupement Saint-Charles Export peut également se targuer de représenter à lui seul 91 % des exportations en f&l. En 2015, le principal courant d'affaires s'est fait avec l'Union européenne pour 75 % en valeur avec, dans le trio de tête, la Suisse, l'Allemagne et l'Italie. A noter que malgré sa place de leader en volumes, l'Allemagne s'est fait devancer par la Suisse qui devient donc le client numéro un de la plate-forme.
L'Espagne passe en 4e position devant les Pays-Bas
Autre constat, la progression de l'Espagne désor-mais en quatrième position devant les Pays-Bas. L'occasion pour le président de signaler la croissance d'un flux de plus en plus important vers ce pays voisin. « Cette réussite, nous la devons à la force de notre collectif qui nous permet de massifier nos flux ainsi qu'au service logistique que nous offre la plate-forme
multimodale Pyrénées-Méditerranée », a déclaré Julien Battle. Mais, c'est aussi grâce aux missions exploratoires destinées à ouvrir de nouveaux marchés. Dans ce cadre-là, la convention de partenariat entre Saint-Charles Export et Business France a été renouvelée pour la troisième fois.